Le JEC World 2024 dévoile les lauréats des JEC Composites Awards
parChaque année, les JEC Composites Innovation Awards récompensent des projets collaboratifs et des initiatives couronnées de succès dans le secteur des composites. La remise des trophées a eu lieu le 8 février dernier, soit près d’un mois avant l’ouverture du salon, le 5 mars prochain.
La cérémonie de remise des JEC Composites Awards a eu lieu à Paris le 8 février. L’occasion de faire la lumière sur le salon JEC World, qui se déroulera à Paris-Nord Villepinte, du 5 au 7 mars. Avec 1 200 exposants, ce salon leader mondial dans le domaine des composites devrait accueilli près de 40 000 visiteurs professionnels venus d’une centaine de pays à travers 26 pavillons et sur plus de 72 000 m² de surface d’exposition.
Cette année, la « Semaine des composites » débutera la veille de l’ouverture du JEC World avec le Sampe Europe Executive Summit. Des intervenants de haut niveau viennent de Chine, du Japon, des États-Unis et d’Europe. Les participants sont des directeurs généraux et des directeurs techniques d’entreprises de premier plan, des ingénieurs, des scientifiques et des professionnels de l’industrie des matériaux et procédés avancés et des universités. L’hydrogène, la durabilité et l’intelligence artificielle (IA) ainsi que le transport électrique et les applications des composites dans les trains à grande vitesse et les navires sont des sujets qui seront présentés.
Toujours un concours des JEC Composites Awards très convoité
Le concours est ouvert à toute entreprise, université ou centre de R&D ayant un concept probant ou une innovation collaborative à présenter. Le succès des participants dépend étroitement des partenariats et de l’intelligence collective déployée. En plus de la cérémonie, ces Awards proposent une plateforme unique mettant en lumière des projets qui, pour certains, n’ont pas encore été dévoilés, et qui constituent une source d’inspiration et de motivation pour un public d’experts, particulièrement désireux d’explorer de nouvelles frontières.
Après une présélection des 33 finalistes, un lauréat a été sélectionné dans chacune des onze catégories par un jury international représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des composites est composé des personnes suivantes :
- Hüseyin Ates, CTO & Compounding BU Leader, Kordsa
• Pr. Alan Banks, Innovation & Industrial Engagement Supervisor, Ford Motor Company
• Pr. Christophe Binetruy, Professor, Centrale Nantes / Nantes Université
• Tamara Blanco, Composite Materials & Processes Engineer & Expert, Airbus
• Dale Brosius, Executive VP/Chief Commercialization Officer, IACMI – The Composite Institute
• Michel Cognet, Chairman of the Board, JEC
• Dr. Karl-Heinz Füller, Manager Future Exterior and Materials, Mercedes-Benz
• Dr. Sung Ha, Professor, Hanyang University
• Guy Larnac, Technical Domain Coordinator for Materials, Structures and Industrialization JTFR, Ariane Group • Pr. Véronique Machaud, Head of Laboratory for Processing of Advanced Composites (LPAC), EPFL
• Pr. Kiyoshi Uzawa, Professor/Director, Innovative Composite Center, Kanazawa Institute of Technology.
Et les heureux gagnants sont…
Dans la catégorie « Aérospatiale – Pièces détachées », ATG Europe (Pays-Bas) a mis au point un procédé de fabrication en une seule fois pour des structures en grillage ininterrompues et en fibres pré-imprégnées qui visent à remplacer les conceptions actuelles des structures centrales des satellites. Ces tubes cylindriques en nid d’abeille offrent une fonctionnalité structurelle optimale pour une masse réduite.
Dans la catégorie « Aérospatiale – Procédés », c’est le German Aerospace Center (Allemagne) qui a été désigné lauréat. La pièce de démo EmpowerAX consiste en une coque thermodurcie multi-courbe fabriquée par fonctionnalisation additive à l’aide d’éléments renforcés par des fibres courtes et continues, et réalisée par le DLR et 12 membres d’EmpowerAX. Elle fait la démonstration de la mise au point et de la disponibilité industrielle de la chaîne de procédés de fonctionnalisation additive.
Le lauréat de la catégorie « Automobile & transport routier – Design de pièces » est revenu à Toyota pour sa structure semi-monocoque en aluminium et en PRFC à axe variable. Celle-ci a été conçue, fabriquée et évaluée en grandeur réelle, ce qui a permis de réduire le poids de 15 % tout en minimisant les déchets de fibres (4 %), ainsi que les coûts d’assemblage.
Dans la catégorie « Automobile & transport routier – Procédés », c’est l’ Allemand Röchling Automotive SE qui s’est distingué avec sa pultrusion thermoplastique réactive qui permet de produire des composants automobiles à la fois efficaces sur le plan des coûts et très résistants. Les profilés sont intégrés dans la pièce finale par moulage par injection ou par compression. Les composites à base de PA6 permettent un recyclage simple sans démontage.
L’Américain Renco a remporté la catégorie « Infrastructure & génie civil » pour le Renco MCFR, un système de construction structurelle de pointe composé d’unités de construction composites imbriquées, de différents types et tailles de blocs, colonnes, poutres, poutrelles, chevêtres, platelages, connecteurs, etc. Ces produits sont tous assemblés par collage (liaison chimique) pour former des structures monolithiques.
Dans la catégorie « Circularité & recyclage », la palme est revenue au Britannique B&M Longworth (Edgworth) pour le « glassene », c’est un tout nouveau matériau avancé dont le prix est proche de celui du verre et dont les performances rivalisent avec celles de certaines fibres de carbone, avec un ACV étonnamment faible. Notre ambition ? Promouvoir la réutilisation structurelle des composites à grande échelle.
En matière de « Numérique, IA & Data » cette fois, le Danois ReliaBlade s’est distingué par la version fonctionnelle Digital Twin de pales d’éoliennes associe un modèle réduit à un signal de capteur en live afin d’évaluer les performances structurelles en temps réel. La combinaison de capteurs physiques et virtuels est essentielle pour assurer la surveillance de l’état des structures.
Dans le domaine des « Équipements, machines et industries lourdes », l’Allemand DITF a été désigné lauréat pour son nouvel outil de coupe modulaire pour machine à bois a été développé en exploitant les avantages mécaniques du CFRP. Cette évolution permet de réduire le poids de l’outil de plus de 50 % et d’augmenter la vitesse de travail de plus de 50 %.
Dans le « Transport Maritime & Construction Navale », le Français Ayro s’est hissé à la première place avec OceanWings, un système breveté de voile à ailes verticales, automatisé, qui se lève et s’abaisse automatiquement et qui permet aux navires neufs ou existants de réduire jusqu’à 50 % leur consommation de carburant et l’empreinte carbone qui en découle.
Le Danois Cetec Project s’est quant à lui distingué dans la catégorie « Énergies renouvelables » pour sa solution Blade Circularity de Cetec rend circulaires les pales de turbine à base d’époxy sans modifier la conception ou la composition du matériau. Cette solution fait appel à un procédé chimique qui décompose la résine époxy en matériaux de qualité vierge, créant ainsi une économie circulaire autour de la fabrication des pales.
Enfin, la catégorie « Sports & Loisirs » a vu l’Allemand silbaerg remporter le lauréat pour son snowboard avec effet de couplage anisotrope breveté (A.L.D.-tech.) fabriqué à partir de chanvre et de fibres de carbone recyclées avec une résine époxy biosourcée.