Le Grand Chalon lance sa plateforme Transitions collectives territoriale pour agir pour l’emploi
parLabellisée « Territoire d’industrie », la Communauté d’agglomération du Grand Chalon a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à déployer le dispositif « plateforme Transitions collectives ». Celle-ci a été lancé fin avril.
Afin de répondre à la crise et agir pour l’emploi, la Communauté d’agglomération du Grand Chalon a décidé de lancer sa plateforme Transitions collectives territoriale. Initié par l’Etat, ce dispositif vise à préparer l’après-crise sanitaire. Il propose aux salariés d’entreprises en difficultés un accompagnement pris en charge en partie ou en totalité par l’Etat à la reconversion dans un métier identifié comme « porteur ».
La plateforme Transitions Collectives, une opportunité nouvelle
La plateforme permet de mettre en réseau les acteurs de l’emploi à l’échelle locale : les entreprises qui recrutent, celles qui connaissent des difficultés, l’Agglomération, les organisations professionnelles et les acteurs de la formation.
Elle comporte plusieurs objectifs. D’une part pour les salariés d’une entreprise en difficulté : accéder à une formation dans un métier porteur et/ou en tension, en conservant leur rémunération, et être recrutés dans une nouvelle entreprise, sans passer par une période de chômage, et sans avoir à quitter le bassin chalonnais. D’autre part, pour le territoire et ses entreprises, la plateforme permet de former des personnels aux profils en adéquation avec les besoins des entreprises locales, d’anticiper sur des métiers d’avenir et de conserver des compétences sur le territoire.