Le C2MA, EOS et 3D Heart Modelling s’associent pour la réalisation de modèles cardiaques en impression3D
parEOS, spécialiste dans la conception de machines de fabrication additive et premier fournisseur de solutions de fabrication responsable en matière de technologie d’impression 3D industrielle s’est récemment associé avec le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) et 3D Heart Modeling, une start-up spécialisée dans le 3D printing intelligent, partenaire de l’APHP Paris. Leur ambition commune : produire des modèles cardiaques sur-mesure pour l’enseignement et la préparation d’interventions chirurgicales.
Ces modèles 3D, fidèles répliques d’un cœur humain, ont été un véritable défi à concevoir.
De la finesse nécessaire à l’impression, à la souplesse des matériaux, rien n’a été laissé au hasard pour produire des répliques se comportant comme de vrais organes.
Conserver la souplesse inhérente à l’organe
Pour répondre à la question de l’épaisseur des parois, les équipes ont eu l’idée d’utiliser la technologie SLS (Selective Laser Sintering), une technique de fabrication additive offrant un niveau de précision élevé.
Afin de conserver la souplesse inhérente à l’organe à reproduire, les chercheurs et le corps médical ont adapté une matière commercialisée par EOS, le polyuréthane thermoplastique (TPU). Cette poudre présentant l’avantage de reproduire, selon les paramètres sélectionnés, a souplesse et résistance de certaines matières organiques, notamment en termes d’étanchéité du modèle.
Si la production d’organes implantables relève encore à ce jour de la science-fiction, cette initiative de production de modèle cardiaque répond à différents objectifs : permettre de travailler sur diverses pathologies cardiaques, obtenir une meilleure préparation des procédures opératoires, devenir un support pédagogique pour mieux expliquer sa pathologie à un patient et enfin servir de support d’apprentissage pour les futurs praticiens