Lancement d’un AMI « Résilience énergétique » pour financer et accompagner des projets à potentiel économique
parLe Réseau SATT et l’Ademe viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à la résilience énergétique. Celui-ci a pour ambition de mobiliser les chercheurs exerçant au sein des territoires des treize SATT membres du réseau sur le développement de solutions technologiques innovantes visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et à optimiser les procédés de production d’énergies renouvelables.
Les propositions seront examinées par des jurys territoriaux et sont à déposer avant le 15 octobre. Un webinaire de présentation sera également organisé le 8 septembre.
Double enjeu et axe triple
Dans le contexte actuel de changement climatique et de crise en Ukraine, la sortie de la dépendance aux énergies fossiles est à la fois un impératif climatique et un enjeu de souveraineté énergétique. Il s’agit en effet de sécuriser l’approvisionnement énergétique de la France et d’accélérer la sortie des énergies fossiles. Par son positionnement en aval de la recherche et son pilotage par les SATT, l’AMI « Résilience énergétique » vise à capter des innovations ayant passé le stade de la preuve de concept en laboratoire et à accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups ou un développement industriel.
Co-élaborées par les deux partenaires, les thématiques portent sur trois axes prioritaires : le développement d’innovations ou d’évolutions technologiques visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et la complémentarité des vecteurs énergétiques, l’optimisation de procédés de production d’énergies renouvelables (hydrogène décarboné, éolien, photovoltaïque, biogaz…) et la recherche de solutions pour accompagner les évolutions de comportements vers plus de sobriété énergétique.
Les chercheurs sont invités à proposer des approches systémiques et à imaginer des solutions favorisant une plus forte compétitivité de ces énergies d’avenir tout en veillant à réduire leurs impacts sanitaires ou environnementaux.