Lancement d’Excalibure, la première filière consacrée à la métallurgie des poudres
parIndustriels, universitaires et institutionnels étaient réunis le 22 mars dernier au Creusot Montceau pour la première assemblée annuelle d’Excalibure. À cette occasion, une quarantaine de professionnels ont exprimé leurs besoins et leurs attentes pour la constitution de ce réseau dédié aux matériaux avancés et notamment à la métallurgie des poudres. Innovation et projets collaboratifs, recrutement, formation et fidélisation des personnels, mutualisation d’équipements et de moyens, événements pour promouvoir la filière : tels sont les axes de travail qui ont été mis en exergue.
Quatre grands axes de travail
Acteurs professionnels, publics comme privés, se sont réunis ce mardi 22 mars au Creusot Montceau pour la première assemblée annuelle d’Excalibure. Ce rendez-vous a lancé officiellement les travaux de cette association chargée de développer la filière industrielle des matériaux avancés. Cela cible notamment la métallurgie des poudres, un ensemble de technologies qui consistent à réaliser des pièces complexes et techniques offrant de grandes capacités mécaniques (résistance, durabilité, corrosion).
Chaque professionnel a exprimé ses besoins et ses attentes. À l’issue du tour de table, quatre grands axes de travail ont été identifiés. Tout d’abord, détecter, former et fidéliser les talents. Ensuite, le deuxième axe porte sur la mutualisation des équipements et des moyens. Le troisième grand volet d’Excalibure concerne le besoin d’innover et de favoriser les projets collaboratifs. Enfin, une attention est portée, à travers un quatrième et dernier axe, sur la promotion de la filière via l’événementiel.