L’Alliance Industrie du Futur labellise cinq nouvelles « Vitrines Industrie du Futur »
parAttribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé plus de 100 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés. Pour Frédéric Sanchez, président de l’AIF, « les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »
Focus sur les cinq labellisés
Premier labellisé (par ordre alphabétique), Aptar Pharma, filiale du groupe américain Aptar, spécialisé dans l’industrie des systèmes de distribution (packaging de consommation), s’est distingué pour son site précurseur d’innovations et sa vraie culture de la data lui ouvrant de nouvelles perspectives.
Vient ensuite Erpro Group, une entreprise familiale spécialisée dans les métiers d’ingénierie, de la fabrication additive et dans les services industriels, s’est illustrée par la digitalisation de l’entreprise permettant une montée en compétences des opérateurs, qui doivent maîtriser les spécificités très techniques de la fabrication additive.
Quant au site – centenaire – de Lisi Automotive à Mélisey (Haute-Saône), spécialisé dans la fabrication de composants mécaniques de sécurité complexes pour l’industrie automobile, celui-ci a retenu l’attention de l’AIF par son projet ambitieux de transformation digitale.
Pour Matra Électronique (équipements électroniques de haute précision pour les secteurs stratégiques – défense, spatial, aéronautique, santé), c’est davantage pour la conception d’un outil industriel remarquable lui permettant de gagner en agilité et en productivité grâce à la conception collaborative d’un site industriel 4.0 que l’entreprise a reçu le label.
Enfin, la société Setforge et sa filiale Barriol&Dallière Industries, ont été labellisées pour ses nouveaux projets ambitieux porteurs de valeur et qui intègrent les technologies de l’industrie du futur (ligne d’usinage robotisée, automatisée et digitalisée).