La start-up InUse industrielle boucle un tour de table et lève 2,4M€
parCréé en 2015 par Laurent Couillard et Étienne Droit, InUse s’est fait connaître grâce à une cette solution permettant aux industriels de répondre aux enjeux de l’optimisation du fonctionnement des équipements et la réduction de l’impact environnemental des usines. Ainsi, grâce à la collecte et l’interprétation en temps réel des données issues des machines, la plateforme IoT intégrée délivre des informations permettant de contrôler les performances de production, de repérer les dysfonctionnements, d’anticiper les pannes et de réduire le gaspillage des matériaux et des ressources naturelles. C’est une solution eco-efficiente.
Aujourd’hui, InUse compte plus d’une vingtaine de clients et la plateforme est déployée dans 150 usines présentes en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Mais au-delà de ses collaborations, l’entreprise collabore étroitement avec des équipementiers industriels qui cherchent à se différencier et à enrichir leur offre de services. « Notre solution est un accélérateur de transformation pour les équipementiers, non seulement technologique, mais aussi business, car elle s’avère être un levier efficace pour pivoter vers un modèle d’affaires basé sur des services, explique Laurent Couillard, directeur général d’InUse. Ainsi, en faisant le choix de commercialiser de nouveaux services digitaux via notre solution, nos clients équipementiers ne vendent plus seulement des machines mais aussi des services qui diversifient leurs sources de revenus. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la transformation des équipementiers vers l’Equipment-as-a-Service ».
Renforcement des équipes dans tous les domaines et nomination d’un directeur des ventes
Cette levée de fonds permettra de doubler les effectifs avec de nouveaux collaborateurs dans tous les domaines – R&D, projets clients, marketing et ventes – qui viendront épauler les vingt salariés déjà présents dans l’entreprise. À ce titre, InUse annonce la nomination d’Axel Branger au poste de Head of Sales. Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en ventes acquise notamment chez plusieurs grands éditeurs tels que IBM et Dassault Systèmes, Axel aura pour mission de renforcer la présence d’InUse à travers l’acquisition de nouveaux clients. « En nous donnant les moyens de nous développer en France et à l’international, nous allons passer du statut de start-up à celui de scale-up. Une taille critique qui nous permettra de recueillir la confiance d’autres grands groupes industriels mondiaux », ajoute Laurent Couillard.