La « Grande Exposition du Fabriqué en France » consacre le chargeur BMPU-R2 de Watt & Well à l’Élysée
parWatt & Well, fournisseur d’équipements électroniques de puissance pour l’aérospatiale, les services pétroliers, la mobilité électrique et les marchés industriels, a vu sa solution BMPU-R2 (Bidirectional Modular Power Unit) exposée au Palais de l’Élysée. Ce chargeur permet au véhicule électrique (VE) d’absorber dynamiquement l’énergie excédentaire du réseau (énergies renouvelables, par exemple) puis de le restituer dynamiquement pour palier à un pic de consommation (pic quotidien de 18h à 22h, par exemple). En plus de permettre à l’utilisateur de charger son véhicule, le BMPU stabilise le réseau électrique, ce qui permettra d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Avec le BMPU-R2 (Bidirectional Modular Power Unit), Watt & Well propose une solution fabriquée et conçue en France dans le domaine de l’électronique pour offrir une alternative européenne au déploiement massif d’équipements asiatiques sur le marché de la mobilité électrique dans les applications des réseaux intelligents (aussi appelés smart-grid).
Consécration dans l’innovation et la production des produits Watt & Well
Depuis 2015, Watt & Well est un acteur clé des solutions de recharge pour les véhicules électriques. Plus récemment, la société introduit la charge bidirectionnelle pour les applications smart-grid et produit ainsi BMPU, un chargeur bidirectionnel innovant. « Notre objectif est de fabriquer 50 000 modules par an d’ici 2025 », révèle-ton au sein de la société.
En pionnier de l’électronique de puissance, Watt & Well investit notablement dans son innovation. Watt & Well investit plus de 30% de son chiffre d’affaires en R&D (docteurs, doctorants Cifre, ingénieurs et immobilisations matériels et immatériels de laboratoire) pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux produits sur des marchés à forte valeur ajoutée (aérospatiale et pétrole en plus de la mobilité électrique).
Prochaine étape ? « Nous avons validé les prototypes avec l’expérimentation du Groupe Renault dans l’iconique Zoé pour le projet de « smart free fossil island » dans l’île portugaise de Porto Santo. De nombreux pays européens ont suivi : Pays-Bas, Allemagne, France, Suisse, et Belgique ».