Intelligence Artificielle et Ingénierie Augmentée : SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations »
parSystemX, l’Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, a lancé le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » (AFS), quatrième projet de la feuille de route de son programme IA2 visant à hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques.
Ce projet réunit ESI Group, Plastic Omnium, Groupe Renault et Stellantis autour d’une ambition commune : développer de nouvelles méthodologies pour améliorer la performance des cycles de conception des systèmes physiques complexes à l’aide de la simulation numérique. Il s’articule autour de deux axes principaux : l’amélioration de l’agilité des processus de simulation dans la conception des systèmes complexes et la maîtrise de la fidélité des modèles de simulation à travers la mise en place de nouvelles métriques pour une meilleure prise de décision.
Cinq grands objectifs
Les objectifs du projet sont de cinq ordres. D’une part, développer une méthodologie outillée pour renforcer le lien entre l’architecture système et la simulation numérique et améliorer l’agilité de la conception des systèmes complexes. D’autre part, développer une méthodologie pour améliorer la collaboration constructeurs/équipementiers dans la conception des systèmes complexes.
Il consiste également à standardiser les échanges d’informations dans les processus de conception par simulation, définir une méthodologie de gestion de la fidélité des modèles de simulations pour maîtriser la crédibilité des résultats de simulation et développer enfin de nouvelles approches reposant sur l’intelligence artificielle.