Grenoble INP – UGA transforme un campus pour inventer l’usine du futur 4.0
parAvec ce site rénové, Grenoble INP – UGA s’attache à inventer l’industrie 4.0 en exploitant les potentiels des technologies numériques et grâce à quatre espaces technologiques spécialisés. Ceux-ci portent sur la réalité virtuelle, le prototypage la fabrication additive, les comportements humains, la gestion des opérations et la supply chain.
L’espace technologique réalité virtuelle permet de créer des jumeaux numériques pour représenter des usines. Cet espace accueille aussi le mini-CAVE : un poste de travail immersif en environnement virtuel dans des conditions d’un bâtiment standard.
Humain et développement durable au cœur de la démarche
La plateforme gestion des opérations accueille de nouvelles technologies digitales liées à la logistique et la production. Par ailleurs, le projet du site universitaire grenoblois Ergonomie 4.0 sera porté par l’Idex.
Quant aux travaux de recherche sur la fabrication additive, ils permettront de trouver des techniques innovantes pour utiliser de nouveaux matériaux et de montrer les impacts sur la chaîne de valeur, l’Homme et les métiers.
Enfin, la dernière plateforme permet de développer la recherche et la formation en économie expérimentale sur la transformation des comportements humains sur des grands enjeux du développement durable et de l’alimentation du futur notamment.