Expliseat allège ses sièges d’avions et lève 17M€ pour implanter une nouvelle usine
parExpliseat, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’une technologie innovante de sièges allégés, vient de lever 17M€ auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques d’Expliseat, BNP Paribas Développement.
L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux).
Une nouvelle usine pour tripler les capacités de production
Mais ce financement va aussi permettre à Expliseat de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers et ainsi se donner les moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées.
Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Le choix de cette installation a porté sur une reprise d’un établissement aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A). Au total, ce sont plus de 6 000 mètres carrés pour une capacité de production de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban. Expliseat prévoit également de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers.
Alléger les sièges pour réduire la consommation
Une entreprise française, industrielle, à impact, reconnue dans le domaine des sièges de transport.
Récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations (notamment le TiSeat, siège d’avion le plus léger au monde), l’entreprise s’appuie sur des briques technologiques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport de voyageurs grâce à une expertise technique et industrielle dans l’utilisation des matériaux composites neufs et recyclés.
Au total, ce sont plus de 100 brevets qui participent à la réalisation des prouesses techniques réduisant la masse des avions de 600 à 1 800kg et une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7%.