Comment la finance « intelligente » au service de l’optimisation énergétique pourrait faire économiser des milliards à l’industrie
parSiemens Financial Services (SFS) a publié une nouvelle étude estimant les économies que la mise en œuvre de l’optimisation énergétique pourrait apporter aux fabricants. Soit au total, sur une période de cinq ans, 115,2 Md$ en Chine, 40,3 Md$ en Europe, 26,2 Md$ aux États-Unis et 22,6 Md$ en Inde.
Le financement de la décarbonation : l’industrie manufacturière, document issu d’une série de réflexions, examine les nombreuses pressions – actionnariales, environnementales et réglementaires – auxquelles sont confrontés les fabricants pour réduire leurs émissions de carbone, améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs coûts d’exploitation.
Alors que le climat économique actuel a suscité une plus grande prudence quant aux dépenses en capital, l’étude explore la façon dont l’investissement dans les résultats, via des solutions de finance intelligente, peut rendre l’investissement durable et abordable.
Deux stratégies clés à mener
En collaboration avec des fournisseurs et des financiers spécialisés qui se concentrent sur l’obtention de résultats, l’étude révèle que les fabricants abordent l’optimisation énergétique via deux stratégies clés. D’une part, l’optimisation holistique qui aide à pérenniser l’approvisionnement énergétique, à réduire les coûts de consommation, à diminuer l’exposition à des hausses de coûts imprévisibles, à favoriser la réduction des émissions de carbone, à créer de nouvelles sources de revenus et à générer des avantages financiers à court terme.
D’autre part, mener des étapes d’investissement incrémentielles où les phases types incluent : chaleur et électricité combinées ; variateurs de vitesse à faible consommation d’énergie ; valorisation énergétique des lignes de production ; filtration membranaire, traitement anaérobie des déchets ; appareillages de transmission efficace ; virtualisation du double numérique ; et technologies de construction économes en énergie.
Thierry Fautré, président de Siemens Financial Services en France a indiqué que « des solutions de financement intelligent et de nouveaux modèles commerciaux peuvent permettre aux fabricants de réaliser des économies de coûts et d’énergie, sans mettre leur capital en danger. Les fabricants n’ont qu’à se demander quelle solution énergétique correspond le mieux à leurs objectifs. »