Ceratizit-WNT Pro Cycling Team prend le départ de la première édition du Tour de France Féminin
parC’est toute une histoire : 200 employés de vingt-six sites Ceratizit en Europe, dont Ceratizit France SAS située à Saint-Ouen-l’Aumône, vont enfourcher leurs vélos et se rendre dans la capitale pour soutenir « leur » équipe cycliste féminine dans une première historique : le premier véritable Tour de France Femmes.
Bien qu’il y ait eu plusieurs tentatives dans le passé pour amener un Tour exclusivement avec des femmes au départ, ce n’est qu’avec le « Tour de France Femmes avec Zwift » que le cyclisme féminin obtient enfin une contrepartie du niveau du Tour masculin. Afin de lui donner l’orientation médiatique appropriée, la course d’une semaine débutera le dernier jour de la course masculine le 24 juillet à Paris.
À cette occasion, Ceratizit-WNT Pro Cycling Team concourra également à Paris avec une équipe de six coureuses. Mais un podium au premier Tour de France Femmes ne fonctionne qu’avec une équipe solide. Afin de survivre sur les différents terrains des huit étapes avec un total de 1 029 kilomètres, les coureuses ont été sélectionnées en mettant l’accent sur les sprints de masse attendus et les montées épuisantes, parfois extrêmes. À cette fin, Laura Asencio (en photo), originaire de Valence, a été choisie comme puncheuse. Elle excelle surtout dans les sprints de masse et les parcours exigeants et a enregistré de véritables succès. Outre Laura Asencio, cinq autres sportives de six nations au total prendront le départ : Maria Giulia Confalonieri d’Italie, Sandra Alonso d’Espagne, Kathrin Schweinberger d’Autriche, Marta Lach de Pologne et Lisa Brennauer d’Allemagne.
Où le sponsoring est encore une question de cœur
Le sponsoring est un facteur important dans le sport, notamment pour les équipes cyclistes. « Avoir un sponsor derrière vous qui n’est pas seulement un bailleur de fonds, mais aussi le propriétaire de l’équipe est non seulement une proposition de vente unique, mais une grande chance pour tout le monde », a déclaré Claude Sun, directeur général de Ceratizit Deutschland GmbH et pionnier de l’engagement envers le cyclisme féminin.
Il faut dire que chez Ceratizit, aucun autre sport ne reflète mieux les valeurs de l’entreprise que le cyclisme. « Et comme la plupart des composants de vélo tels que les manivelles ou les tiges sont fraisées ou percées d’une manière ou d’une autre, le sport est également directement lié aux produits que nous développons, fabriquons et vendons tous les jours : des outils de précision de haute qualité pour l’industrie de l’usinage ».
Alors, quoi de plus logique que de former sa propre équipe cycliste féminine avec les meilleures athlètes ? Cela a démarré en 2014 avec la première équipe amateur en Grande-Bretagne qui est, depuis, devenue l’équipe ceratizit-WNT Pro Cycling: un total de seize athlètes féminines internationales de neuf pays agissent en tant qu’ambassadrices de la marque et apportent la philosophie de l’entreprise au grand public. En plus de cela, l’équipe bénéficie d’un contact direct avec les fabricants de vélos et de composants. Cela garantit la proximité avec le processus de conception et de production des vélos en parfaite adéquation avec les besoins respectifs des coureuses.