Ceratizit acquiert les parts restantes de Stadler Metalle
parC’est fait ! le rachat de la totalité des parts du fournisseur de matières Stadler s’est achevé le 1er mars dernier. Démarré début 2019, ce rachat a constitué une étape importante pour le groupe Ceratizit, comme l’explique le porte-parole du directoire, Andreas Lackner : « Stadler Metalle est devenu un maillon important de notre chaîne d’approvisionnement des matières premières au cours de ces trois dernières années, et nous a aidé à devenir indépendants des matières premières provenant de Chine et de régions en crise. » La part de matières premières primaires restant nécessaire sur le plan technique est désormais entièrement couverte par le groupe grâce à des mines occidentales certifiées.
Par ailleurs, 83 % des matières premières sont issues du recyclage. L’utilisation de matières premières secondaires issues du recyclage permet non seulement de sécuriser la chaîne d’approvisionnement, mais elle est également efficace sur le plan du développement durable. « Le recyclage du carbure usagé demande 75 % d’énergie en moins par rapport au traitement de minerai, poursuit Andreas Lackner. En outre, cela permet d’éviter les répercussions du minage intensif sur l’environnement ».
Changement de direction chez Stadler
Directrice actuelle et fondatrice de Stadler Metalle, Gabriele Stadler partira officiellement à la retraite avec son mari Hubert Stadler le 28 février. « Nous souhaitons remercier chaleureusement M. et Mme Stadler, indique Melissa Albeck, membre de l’équipe de direction. Ils ont dirigé et développé l’entreprise avec beaucoup de succès au cours des années, et ont contribué à une intégration harmonieuse au sein du Groupe Ceratizit ».
Thomas Wenger reprendra quant à lui la direction de Stadler à compter du 1er mars 2022. Il travaille déjà depuis 2010 chez Stadler Metalle dans le service achat/vente, et avait avant cela acquis dix années d’expérience dans l’achat stratégique auprès de deux entreprises du secteur du carbure.