À La Ciotat, Aiôn Group veut redonner à l’horlogerie française ses lettres de noblesse
parAiôn Group SA, un groupe industriel français dont la mission est de pérenniser et de développer le savoir-faire horloger, annonce aujourd’hui sa stratégie pour faire de la France un pays concepteur et producteur horloger majeur sur la scène internationale.
Alors que la France est leader du luxe et que cette industrie constitue une des sources principales de revenu à l’export du pays, l’horlogerie est une filière qui lui échappe. Pour autant, de nombreux horlogers, artisans, ingénieurs et entrepreneurs français, souvent installés à l’étranger, ont animé et contribuent encore massivement à l’essor du secteur.
Aiôn s’est donné pour ambition de créer en France la structure industrielle manquante pour fédérer ces talents et les mettre au service de Maisons horlogères d’envergure internationale. Après avoir acquis en Suisse une manufacture horlogère et son outil industriel opérationnel, puis en investissant dans un tout nouveau site de production sur un terrain panoramique de 30 000 m2 dans le Sud de la France où l’essentiel de la production sera transférée, le groupe Aiôn disposera prochainement d’une capacité de production annuelle de 400 000 mouvements et montres.
Une nouvelle manufacture verra le jour prochainement à La Ciotat
Différentes filiales ont d’ores et déjà débuté leurs activités dans une manufacture proche du terrain de construction : bureau d’études horloger, production et commercialisation de composants et de mouvements, décoration, assemblage et service-après-vente multimarques, production et commercialisation de montres, gestion logistique et distribution multimarques.
Pour Anthony Simao, son co-fondateur d’Aiôn Group SA, « il est urgent de redonner ses lettres de noblesses à la France dans l’Horlogerie. Nous avons rapidement fait le constat que les structures actuelles n’étaient pas suffisantes pour concevoir, produire et développer à grande échelle des montres mécaniques. » Et d’ajouter : « La nouvelle manufacture y verra le jour prochainement. Nos diverses activités de bureau d’études, de production, d’assemblage et de SAV pour les marques ont déjà commencées, nos premiers mouvements mécaniques manufacturés en France seront présentés cette année. Nous devrions rapidement aussi lancer nos activités de commercialisation et de distribution pour pouvoir proposer à nos clients une solution complète et attractive. »