Le magazine technique des équipements de production industrielle

8e Olympiades Fanuc : les lauréats sont…

par Equip'Prod
©FANUC

Les Olympiades Fanuc ont défié la crise sanitaire et elles ont bien fait. Nées en 2014 du constat qu’intégrateurs et utilisateurs ainsi que les clients de Fanuc peinaient à trouver des roboticiens, les Olympiades Fanuc regroupent deux concours : un en robotique industrielle et l’autre en intégration commande numérique, dont la spécificité et la force est de plonger les étudiants candidats dans les conditions réelles de l’entreprise.

Cette année, un jury formé par Jean-Hugues Ripoteau, président de Fanuc France, et composé d’ingénieurs et de formateurs Fanuc, d’entreprises et d’enseignants a récompensé cinq lauréats : l’IUT de Tours (pour les Bac+2) et l’IRUP de Saint-Etienne (pour les Bac+3) ont remporté le Concours intégration commande numérique. De leur côté, les pôles formation UIMM Eure – Evreux (Bac+2), UIMM Bourgogne 21/71 & IUT Creusot Bac+3 ) et UIMM Nouvelle Aquitaine – Bruges (Bac+5) se sont distingués dans le Concours robotique industrielle.

123 équipes en lice en 2021 contre 97 en 2019

Au fil des éditions, les Olympiades Fanuc ont assis leur réputation de sérieux et de qualité, gage d’employabilité, auprès de tous les acteurs de la filière robotique industrielle. Non seulement les recruteurs y sont particulièrement attentifs mais les établissements scolaires souhaitant y participer sont chaque année plus nombreux.

Cette année spéciale n’échappe pas à l’engouement général. Mieux encore, les écoles et entreprises sont plus impliquées que jamais, avec 123 équipes en lice en 2021 (issues de 112 écoles de métropole et d’outre-mer) contre 97 en 2019. La demande en commande numérique a été si importante que le concours intégration commande numérique s’est ouvert à un nouveau niveau d’étude.