Le magazine technique des équipements de production industrielle

Zeiss équipe CNIM de la plus grande machine de métrologie de très haute précision de France

ZEISS / CNIM

par Equip'Prod

Fabriquée sur mesure pour CNIM, la Zeiss MMZ-G s’illustre comme étant à ce jour la plus grande machine de métrologie de très haute précision de France. Celle-ci vient compléter les instruments de mesure du groupe industriel français dédiés au contrôle tridimensionnel de pièces industrielles destinées à des donneurs d’ordre privés et publics intervenant sur des marchés stratégiques.

(© Gilles Perbal)

CNIM Systèmes Industriels a décidé de renforcer son pôle dédié à la métrologie ; et pour cela, l’industriel français n’y va pas par quatre chemins. L’entreprise a en effet fait l’acquisition d’une machine Zeiss de très grande dimension et de très haute précision. Fondé en 1856, CNIM (2 706 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 632,9 M€, dont près de 50% réalisés à l’export) est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de la défense et des hautes technologies. 

L’innovation technologique étant au cœur de ses équipements et de ses services, ceux-ci contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des États. 

 

Se doter de nouveaux moyens de contrôle en adéquation avec ses moyens de production

(© Gilles Perbal)

CNIM Systèmes Industriels (CSI), société du groupe CNIM, conçoit et fabrique, sur son site industriel de La Seyne-sur-Mer (dans le Var), des systèmes et équipements à haute valeur ajoutée, qui se caractérisent par leurs très grandes dimensions et leur très haute précision. Ces ensembles mécano-soudés sont destinés à des secteurs industriels particulièrement exigeants allant de la défense au nucléaire en passant par les grands instruments scientifiques, le spatial, l’aéronautique ou encore les semi-conducteurs…

Avec l’acquisition de cette machine, CNIM se dote de nouveaux moyens de contrôle en adéquation avec ses moyens de production et étend son offre de mesure aux pièces de très grande dimension et de forte épaisseur nécessitant une extrême précision. En complément, ce nouveau moyen de mesure pourra être mis à la disposition d’autres industriels français ou européens. Cet investissement a aussi permis le recrutement d’un expert en métrologie Coffmet niveau 3 et la formation du personnel au logiciel Calypso fourni par Zeiss, l’un des leaders de la métrologie industrielle.

Répondre à tout prix aux niveaux de qualité et de performances exigés par les donneurs d’ordres

>> (© Gilles Perbal)

Les pièces industrielles fabriquées par CNIM sont soumises à un contrôle dimensionnel strict pour assurer le haut niveau de qualité et les performances exigés par les donneurs d’ordre. L’ensemble des moyens de contrôle sur site associés aux équipes de CNIM bénéficiant de certifications avancées permettent de vérifier des tolérances de fabrication très exigeantes : quelques µm sur des pièces mesurant plusieurs mètres.

Avec ses dimensions d’envergure (8 m x 4 m x 2 m), la Zeiss MMZ-G est à ce jour la plus grande machine de haute précision disponible en France. La machine livrée à CNIM a été construite à partir d’un modèle Zeiss existant, dont la longueur ainsi que le portique ont été adaptés aux besoins de l’industriel. Un trimestre a été nécessaire pour la réalisation des plans de la Zeiss MMZ-G et dix mois pour sa fabrication. La mise en service a été effectuée mi-avril ; cette machine sur mesure a reçu le certificat de conformité d’Apave le 22 avril dernier. La proximité directe du port de Brégaillon, à seulement quelques mètres de la machine, ajoute à l’exclusivité des études liées à cette réalisation unique en France. 

 

EQUIP PROD • N°128 Juin 2021