Le magazine technique des équipements de production industrielle

Union des forces pour mettre au point un système d’inspection innovant

ZEISS / VISION ENGINEERING

par Equip'Prod

Le spécialiste allemand de la vision et de la métrologie s’est associé avec Vision Engineering, concepteur et fabricant britannique de technologies de mesure sans contact, de visualisation numérique 3D et d’inspection, afin de développer DeepFocus 1, une solution combinant le microscope numérique Zeiss Visioner 1 avec Micro-mirror Array Lens System (MALS) et l’expertise technique et conceptuelle de Vision Engineering. 

>> DeepFocus 1

Les systèmes d’inspection conventionnels sont confrontés à une faible profondeur de champ, notamment à fort grossissement. Par conséquent, seule une petite zone de l’échantillon est mise au point, ce qui peut conduire à la négligence de certaines caractéristiques et donc à une inspection incomplète. La refocalisation intensive pour obtenir une profondeur de champ plus importante, ou le post-traitement, permet de résoudre ce problème, mais cette opération peut être longue et complexe. 

Cependant, grâce à sa technologie MALS, le Zeiss Visioner 1 permet à l’utilisateur de visualiser l’échantillon entièrement mis au point en temps réel, sans avoir besoin d’empiler en Z et de post-traiter une série d’images. Aussi, un réseau de micro-miroirs peut générer des lentilles virtuelles avec des courbures distinctes et donc des plans de focalisation, en changeant l’orientation de chaque micro-miroir de manière orchestrée. Cela permet une inspection optique pour des différences de hauteur allant jusqu’à 69 mm avec une profondeur de champ jusqu’à 100 fois supérieure à celle d’un microscope conventionnel. Cette tâche d’inspection devient non seulement plus facile mais aussi plus rapide, le tout pour un processus d’analyse des défaillances et de contrôle de la qualité plus efficace, avec des résultats rapides et précis. 

Une conception ergonomique ouvrant de nouveaux segments de marché

De son côté, Vision Engineering offre aux clients la possibilité de configurer ­DeepFocus 1 en fonction de leurs besoins spécifiques, avec un support d’établi, un support multi-axes ou comme poste de travail d’inspection avancé dans la configuration Evotis. Avec ses soixante ans d’expérience dans la conception et la fabrication de systèmes d’inspection et de mesure de haute qualité, l’entreprise britannique possède un important savoir-faire en matière d’ergonomie de vision optimale et d’amélioration de la qualité. Aussi, grâce au vaste réseau de vente de Vision Engineering, DeepFocus 1 ouvre de nouveaux segments de marché à atteindre avec l’innovant Visioner 1 et ses avantages.

Le Dr Robert Zarnetta, responsable de la Business Unit Industrial Microscopy Solutions chez Zeiss, se réjouit de cette collaboration : « grâce à la technologie MALS unique du microscope numérique Visioner 1, nous offrons aux clients un moyen d’augmenter considérablement leur productivité et leur efficacité lors des contrôles qualité et  leur inspection optique. Grâce à sa grande expérience, notre partenaire Vision Engineering intègre cette technologie dans un package attractif qui, j’en suis sûr, convaincra de nombreux nouveaux clients ». De son côté, Mark Curtis, directeur général de Vision Engineering, partage cet avis : «  chez Vision Engineering, nous proposons depuis longtemps à nos clients des solutions de pointe pour leurs tâches de mesure et d’inspection. Grâce à ce partenariat avec Zeiss, nous poursuivons cette tradition avec ­DeepFocus 1, solution qui utilise la meilleure technologie disponible pour une profondeur de champ étendue en temps réel. Grâce aux liens étroits que nous entretenons avec notre communauté mondiale de clients, nous sommes ravis de nous associer à Zeiss pour que cette excellente solution devienne encore plus répandue – une situation clairement gagnant-gagnant. » 

EQUIP PROD • N°134 Mars 2022