Une technologie diode laser bleu innovante
MICRO-EPSILON
parMicro-Epsilon a lancé sur le marché une technologie brevetée de diode laser bleu apportant des avantages déterminants dans de nombreuses tâches de mesure par rapport à un laser rouge. Explications.
Les capteurs Blue Laser sont équipés de nouvelles lentilles haut de gamme, d’un système de commande intelligent et d’un algorithme d’évaluation innovant. Comparée au laser rouge à ondes longues, la lumière laser bleu-violet pénètre à peine dans l’objet à mesurer. Cet effet se remarque tout spécialement sur les matériaux organiques, à savoir le bois ou les objets semi-transparents tels que les chenilles de colle ou les profilés plastiques.
Le point laser bleu, ou la ligne laser bleu, est reproduit avec une grande netteté sur la surface et projeté sur l’élément de capteur, ce qui permet d’obtenir des résultats de mesure stables et précis.
Des avantages décisifs selon Micro-Epsilon
Avec les objets incandescents, la technologie Blue Laser offre également des avantages décisifs. Le rayonnement à ondes longues des objets incandescents éblouit les éléments récepteurs des capteurs laser fonctionnant avec une diode laser rouge. Les capteurs Blue Laser sont équipés d’éléments optiques insensibles à ce rayonnement. Il est ainsi possible de mesurer la distance et le profil sur les brames, les pièces moulées ou également les disques de frein incandescents. La déformation des disques de freins sous charge et durant la procédure de freinage est une tâche de mesure idéale pour l’optoNCDT BL. Compte tenu de la courte longueur d’onde du laser bleu-violet utilisé, la lumière émise par le thermocouple n’éblouit pas le capteur.
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018