Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution innovante de mesure de topographie et de défauts

TRIOPTICS

par Equip'Prod

Mesurer facilement les chanfreins, les bords arrondis, les défauts, sans contact… Voici quelques-unes des fonctionnalités de l’InSpec, un instrument de métrologie portable destiné à répondre aux besoins de l’industrie de l’aéronautique dans la mesure et la détection d’anomalies.

>> InSpec XL corrosion

Instrument de métrologie portable, sans contact, combinant des techniques de projection de frange et d’interférométrie, l’InSpec entend « révolutionner la mesure de topographie et de défauts en milieu industriel », assure-t-on chez le fabricant.

Avec ses nouvelles fonctionnalités, l’InSpec est tout particulièrement adapté à la mesure en production de chanfreins, de congés, de bords arrondis ou d’arêtes cassées qui sont des mesures particulièrement difficiles à réaliser en milieu industriel. En atelier de maintenance, il permet de mesurer en 3D et en quelques secondes des impacts, des rayures, la corrosion… sur des pièces mécaniques à partir de 5 µm de profondeur.

Exploiter rapidement les mesures

Le logiciel intuitif et puissant permet d’exploiter rapidement les mesures pour éditer un rapport complet. l’InSpec a été conçu pour mesurer, grâce à ses accessoires, dans les endroits les plus inaccessibles et sur des géométries de formes complexes.

Son boîtier aluminium robuste et son chariot sur roulette équipé d’une batterie longue durée en font l’instrument idéal pour les mesures, rapides et précises, dans les environnements difficiles. 

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022