Une solution automatisée prête à l’emploi pour le contrôle de qualité
AGT ROBOTICS / CREAFORM
parAGT Robotics vient de s’associer à Creaform pour la conception de la cellule ScanMaster. Cette nouvelle solution de numérisation 3D clé en main est destinée aux applications de contrôle de la qualité. Il sera possible de se procurer le ScanMaster par l’intermédiaire d’AGT, ainsi que par celui du service des ventes de Creaform et de son réseau de distribution mondial.
Derrière la nouvelle cellule robotisée ScanMaster de AGT, conçue pour l’inspection dimensionnelle automatisée de pièces, se cache la série-R de MetraSCAN 3D de Creaform. AGT Robotics, chef de file des solutions robotiques pour production en petits lots et Creaform, leader mondial des solutions de mesure 3D et des services d’ingénierie, ont en effet lancé une nouvelle cellule robotisée baptisée ScanMaster. Il s’agit de la seule et unique solution de numérisation 3D clé en main pour l’automatisation des applications de contrôle de la qualité qui soit dotée de la technologie TRUaccuracy sur le marché.
Propulsée par la série-R MetraSCAN 3D de Creaform, la ScanMaster d’AGT offre une solution automatisée prête à l’emploi alliant flexibilité et vitesse d’exécution. Cette cellule de métrologie constitue un environnement compact et sécuritaire pour les opérations de contrôle de processus isolées et sur la chaîne de production. Accompagné des capteurs à double caméra C-Track, le système de numérisation sur MMT optique MetraSCAN 3D met à profit la précision de la technologie TRUaccuracy sur la chaîne de production en permettant de mesurer des pièces complexes d’une taille pouvant atteindre jusqu’à 1 m3, et ce sans compromettre la qualité des résultats.
Optimiser les processus d’inspection directement en production
Grâce à la cellule robotisée standard Scan- Master, il est désormais plus facile d’optimiser les processus d’inspection directement sur la chaîne de production. Cette solution unique propose des avantages significatifs dans tous les types d’environnements de fabrication. Celle-ci est en effet automatisée et prête à l’emploi, elle s’intègre facilement aux processus de production. La cellule ScanMaster est à la fois flexible et polyvalente, elle s’adapte facilement à différentes exigences de conception, de volume et d’inspection grâce à sa plaque tournante automatisée.
La technologie TRUaccuracy permet d’atteindre une précision de 0,085 mm dans des conditions réelles d’usine, peu importe les instabilités, les vibrations, les variations de température, etc. La précision des mesures dimensionnelles est déterminée par la MMT, indépendamment de la cellule robotisée. La convivialité de cette solution et sa faible courbe d’apprentissage font en sorte que la fiabilité des résultats ne dépend pas de l’habileté de l’opérateur. Enfin, du fait de sa compatibilité avec tous les logiciels de métrologie reconnus, elle n’exige pas de se familiariser avec un nouveau logiciel d’inspection dimensionnelle.
N° 68A septembre 2015