Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle solution logicielle pour gérer les performances des lasers trackers

HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE

par Equip'Prod

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon vient de lancer une nouvelle version logicielle pour les systèmes Leica Absolute Tracker AT960 et AT930. Cette mise à jour, visant à rendre l’utilisation des systèmes plus conviviale, permet d’interfacer ces systèmes avec la plateforme de gestion des ressources HxGN SFx | Asset Management. Les nouveaux systèmes intégrant cette mise à jour se caractérisent également par un nouveau graphisme du matériel, qui s’aligne sur le nouveau design du logiciel des Absolute Trackers.

>> Hexagon MI tracker AT960 SFx en application en usine

SFx Asset Management permet une gestion complète du parc de systèmes d’inspection de pièces fabriquées et réalise une télésurveillance basée sur des données en temps réel. Avec un tableau de bord facile d’accès et simple à utiliser, la plateforme permet une surveillance et une analyse précises de l’exploitation de ressources clés, sur un seul site ou dans plusieurs usines réparties dans le monde. L’interopérabilité des systèmes de hautes performances Absolute Tracker avec cette plateforme offre aux utilisateurs un moyen simple pour surveiller et augmenter la productivité de leurs systèmes de fabrication et d’inspection automatisés basés sur les laser trackers, qui se caractérisent par une conception à la pointe du progrès et un haut rendement.

 « Innover a longtemps été un mot clé de notre approche, comme le montrent nos solutions laser tracker leaders, intégrant la fonction de verrouillage automatique sur la cible PowerLock, nos outils d’inspection 6DoF manuelles ou automatisées, ainsi que nos systèmes avancés de correction en temps réel de la trajectoire de robots, détaille ­Rodrigo Alfaia, chef de produits Absolute Tracker dans la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon. Bon nombre de ces technologies jouent un rôle primordial dans les usines intelligentes du futur. C’est pourquoi il est si important pour nous de garantir l’interfaçage complet de nos systèmes avec la plateforme HxGN SFx | Asset Management. Ce développement est un grand pas vers des systèmes de fabrication intelligente optimisés, et les meilleurs laser trackers doivent en faire partie ».

Des solutions répondant à la norme ISO 10360-10

>> Désormais, tous les systèmes AT960 et AT930 sont spécifiés selon la norme ISO 10360-10

Parallèlement à cette nouvelle version logicielle, tous les systèmes AT960 et AT930 sont désormais spécifiés selon la norme ISO 10360-10. Celle-ci a été développée afin d’aider les utilisateurs à comparer de manière fiable différents systèmes laser tracker. Elle s’établira bientôt comme référence pour évaluer la performance des laser trackers en matière de précision. « Les métrologues de l’équipe de R&D Absolute Tracker chez Hexagon en Suisse ont fourni des informations techniques au comité ISO dans le cadre de l’élaboration de cette norme dédiée à l’évaluation de la précision des laser trackers, indique Matthias Saure, chef de produits ­Absolute Tracker dans la division ­Manufacturing Intelligence d’Hexagon. Bientôt, les utilisateurs pourront s’y référer comme base fiable pour comparer la performance de divers laser trackers, une nécessité dans ce domaine. Nous sommes fiers que l’Absolute Tracker soit le premier système laser tracker à s’aligner sur ces spécifications qui deviendront dans peu de temps un standard dans ce secteur ».

La nouvelle mise à jour logicielle optimise l’utilisation des systèmes AT960 et AT930. Elle permet notamment d’adapter des paramètres de moteur afin de personnaliser la protection contre les vibrations, et améliore la fonctionnalité de la caméra grand angle intégrée, qui offre maintenant une résolution d’image trois fois plus élevée que celle de la version précédente et plusieurs niveaux de zoom. Certaines modifications offrent aussi la possibilité de commander des fonctions d’alimentation et de connectivité directement sur le contrôleur AT, sans ordinateur. 

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020