Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle plateforme MMT pour améliorer la production de pièces de précision

HEXAGON PRODUCTION INTELLIGENCE

par Equip'Prod

La machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) multicapteur 3D Optiv optimisée d’Hexagon entend offrir aux fabricants de pièces de précision de petites et moyennes dimensions la plus grande flexibilité de configuration et la plus haute évolutivité dont ils ont besoin afin d’augmenter la productivité dans leur environnement spécifique.

Hexagon a lancé sur le marché la MMT multicapteur Optiv M. Cette machine de mesure tridimensionnelle s’appuie sur le concept Enhanced Productivity Series (EPS) de l’entreprise pour fournir aux fabricants de pièces de précision de petites et moyennes dimensions plusieurs packs de configuration ajustés à leurs applications.

Ce concept à succès offre aux fabricants un choix de moteurs de productivité sur la base de leurs besoins en matière de rendement, de précision, de flexibilité ou d’intégration dans l’atelier de fabrication. Les packs EPS pré-configurés, hautement évolutifs, permettent aux ingénieurs qualité et opérateurs de MMT de créer, d’exécuter et d’analyser plus facilement des routines de mesure afin d’augmenter le flux de production. La version Optiv M se décline en trois niveaux de performance (Vert, Bleu et Chrome). Grâce à ces différents degrés, cette machine est une solution optimale pour toute une série de budgets et d’applications.

Une MMT évolutive et compatible avec une vaste gamme de capteurs

Le Dr Tobias M. Weber, chef de produits dans l’unité Vision, déclare à ce sujet : « La MMT multi-capteur Optiv M aide les fabricants de pièces de précision à augmenter la productivité des tâches d’inspection dans un environnement concurrentiel, caractérisé par des processus rapides, afin de la rendre conforme à leurs objectifs d’exploitation spécifiques. »

Et de poursuivre : « En plus de remplir les exigences d’une MMT multi-capteur adaptée aux applications d’aujourd’hui, la machine Optiv M a été conçue dans le but d’intégrer de futures technologies intelligentes et remplir de nouvelles exigences de fabrication ». Une configuration à la fois flexible et facile à adapter rend la MMT Optiv M évolutive et compatible avec une vaste gamme de capteurs tactiles et sans contact, de logiciels et de technologies collaboratives. En plus de packs EPS axés sur le rendement, la précision, la flexibilité ou l’intégration dans l’atelier de fabrication, Hexagon propose une version personnalisée de la MMT Optiv M.

Une version Quindos 7.13 du logiciel Quindos

Hexagon Manufacturing Intelligence a lancé Quindos 7.13, une version majeure du logiciel de métrologie performant conçu pour les géométries spéciales, qui devient la solution globale la plus flexible pour l’inspection standard complète des chaînes d’entraînement.

Cette version a été complétée pour inclure les solutions portatives Leica Absolute Tracker AT960 et Leica Absolute Tracker AT403 au portefeuille des systèmes de mesure pris en charge. L’intégration de ces systèmes dans Quindos est renforcée par d’autres optimisations du logiciel qui profitent également aux opérateurs inspectant des pièces à l’aide du bras Absolute Arm. Des fenêtres d’évaluation avancées et des écrans de retour intégrés aident les utilisateurs lors de l’inspection de pièces situées à distance. Dans cette nouvelle version, le pack de base Quindos Base comprend également une option inédite pour les appareils de mesure portatifs avec numérisation par balayage.

 

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020