Une nouvelle gamme Quick Vision Pro pour des mesures sans contact très avancées
MITUTOYO
parLes nouvelles générations dites « Pro » de la gamme « Quick Vision » du constructeur japonais Mitutoyo permettent d’atteindre les cadences élevées requises par les pratiques industrielles modernes. Développées pour suivre le rythme des défis technologiques et des innovations d’aujourd’hui, ces machines de mesure sans contact répondent à ces critères.
Récemment conçue et fabriquée par Mitutoyo, la série Quick Vision Pro offre un large éventail de plages de mesure et de précisions, assurant les besoins du contrôle qualité attendus par toutes les industries. Ces modèles élargissent les applications de mesure en combinant les mesures sans contact par vision, par contact avec des palpeurs tactiles et par interféromètrie à lumière blanche. Ces trois variantes se déclinent suivant différentes classes de précision : 1,5μm ; 0,8μm et 0,25μm.
Les unités d’observation et d’éclairage du Quick Vision Pro ont été perfectionnées, augmentant la cadence de mesure d’environ 40 % par rapport au modèle précédent. La fonction TAF (Tracking Auto Focus) y contribue fortement dans la mesure où celle-ci permet à la netteté de suivre les variations de hauteurs d’une pièce, par laser, sans réaliser d’action de déplacement d’autofocus le long de l’axe Z.
Une autre fonction importante réduit le temps des contrôles : il s’agit du « StrobeSnap ». Ce dernier fournit des mesures avec une cadence élevée ainsi qu’une grande précision en synchronisant son éclairage stroboscopique et la capture d’image. Indépendamment de la continuité des positions de mesure, le temps d’inspection peut être réduit d’environ 35 à 45% pour la plupart des échantillons par rapport aux méthodes conventionnelles.
Mitutoyo a non seulement amélioré de nombreuses fonctionnalités précédemment décrites, mais pas uniquement celles-là. En effet, le générateur des modèles de rapports de contrôle répondant aux normes industrielles a également subi des améliorations. Les rapports et les enregistrements peuvent ainsi être adaptés aux besoins spécifiques de l’utilisateur. En somme, « Quick Vision Pro est optimal pour des mesures à grande vitesse sur des pièces ultra petites et fournit un excellent contrôle de qualité là où la mesure par contact est extrêmement délicate », indique-t-on au sein de la société.
Fonctions supplémentaires de la série Quick Vision Pro
Parmi les fonctions de cette nouvelle série figure notamment l’éclairage couleur RVB (rouge, vert, bleu). Ces éclairages augmentent le contraste des arêtes. Certains détails sont invisibles avec un éclairage blanc. Aussi, Quick Vision Pro intègre DDPak-QV, le logiciel d’inspection des défauts pour Quick Vision, utilisé pendant le contrôle pour inspecter les défauts, tels que les contaminants, les bavures, les fissures, etc., tout en effectuant simultanément une mesure sans contact de haute précision. Il intègre également la fonction Stream : en synchronisant les mouvements de la caméra et de la lumière stroboscopique, il est possible d’obtenir une cadence élevée grâce à une mesure fluide et sans interruption, ce qui permet d’accélérer les temps de mesure jusqu’à 80 % par rapport à des machines conventionnelles.
Quick Vision Pro abrite aussi la fonction QV Graphics destinée à faciliter l’exécution de calculs et de rapports de haut niveau ainsi que leur interprétation. L’un des exemples les plus utiles réside dans les calculs entre éléments et les mesures PCD en sélectionnant simplement les diagrammes souhaités. Enfin, MiCAT Reporter est, quant à lui, un logiciel dédié à la génération de rapports de contrôle, capable d’éditer directement au format PDF, ce qui permet aux opérateurs de créer facilement des rapports. Une fonctionnalité très demandée, par exemple dans le domaine médical.
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022