Une machine modulaire pour s’adapter aux contraintes du laboratoire et de l’atelier
ALTIMET
parImplantée à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, au cœur des clusters micro-mécanique, horlogerie et nanotechniques, la société française Altimet, spécialisée dans la métrologie des surfaces, a lancé Lab2Line, une machine de contrôle entièrement modulaire capable aussi bien de s’adapter aux laboratoires de R&D qu’aux ateliers de production. Une nouvelle manière de travailler en somme…
Initialement développés pour des mesures en laboratoire, les équipements Altisurf – développés à partir de la gamme de produits Altimet – ont démontré chez les plus grands comptes leur aptitude à mesurer en bord de ligne, voire dans la ligne de production, des caractéristiques d’états de surface, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.
Avec la machine de contrôle Lab2Line, en fonction des usages, il est possible d’effectuer toutes les mesures et les tests de surface possibles à forte résolution ou, dans une version simplifiée et adaptée aux besoins de rapidité et de cadences d’un atelier, de faire de la mesure de surface en production.
Cette machine réunit de nombreux savoir-faire. Celle-ci est capable de réaliser des mesures de rugosité, d’écart de forme et de micro-dimension Z, des posages spécifiques pour des mesures « Presse-bouton » et de faire de l’acquisition de surfaces multi-échantillons 100% automatisées avec une indication du résultat OK\NOK (feu rouge/feu vert). Une communication optimisée avec la base de données du client garantit la traçabilité dans un environnement Industrie 4.0 ; la machine dispose également d’un équipement piloté par un système de supervision.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020