Une machine de mesure tridimensionnelle pour répondre aux tolérances très serrées
MITUTOYO
parMitutoyo a lancé la série Strato-Apex, une machine de mesure tridimensionnelle CNC de haute performance destinée à la mesure de pièces aux tolérances très serrées. En complément de cette nouvelle machine et de sa gamme de produits d’instrumentation, Mitutoyo propose également une gamme complète de microscopes et d’objectifs.
Ce concept de machine de mesure tridimensionnelle CNC haute performance Strato-Apex marque l’irruption de la mesure de ultra-haute précision dans l’environnement même de production. Des technologies innovantes permettent de maîtriser jusqu’aux températures ambiantes fluctuantes, aux fortes vibrations et aux atmosphères de travail agressives.
Mesure de pièces aux tolérances serrées
Des tolérances serrées exigent une MMT spéciale pour une maîtrise parfaite de la stabilité du processus. Outre la nouvelle unité de commande UC400, la nouvelle machine de mesure tridimensionnelle CNC haute performance Strato-Apex est équipée de codeurs haute résolution et d’un système anti-vibration à commande active. Toutes ces caractéristiques font de la Strato-Apex la solution parfaitement adaptée à la mesure de pièces aux tolérances serrées.
.
Davantage de capacité et de rendement
La machine de mesure tridimensionnelle Strato-Apex présente de nombreux avantages, à commencer par la possibilité pour l’utilisateur de décupler sa capacité grâce à des codeurs de 20 nanomètres de résolution, une précision de mesure à partir de MPEE = ±(0,9+2,5L/1000)μm, ainsi que des performances de mesure de circularité par scanning supérieures à 5 μm. Il est également possible pour les utilisateurs d’améliorer leur rendement avec une vitesse de scanning élevée atteignant 100 mm/s. Enfin, un système anti-vibration actif déjà intégré permet de réduire de manière significative l’impact de l’environnement sur les mesures !
Une large gamme d’objectifs
En complément de sa gamme de produits d’instrumentation, Mitutoyo possède une gamme complète de produits d’optique : microscopes, objectifs… Ainsi, les objectifs développés par Mitutoyo présentent la plus grande distance de travail au monde et sont dotés d’un système de correction à l’infini. Ces systèmes offrent une grande souplesse d’observation à des grossissements élevés et bénéficient d’un système de correction de l’aberration chromatique indépendant.
Mitutoyo dispose ainsi d’une large gamme d’objectifs à longue et hyper longue distance de travail, permettant une observation champ clair, champ sombre, sans oublier les applications laser. Enfin, ces objectifs sont compatibles pour lumière visible, proche infrarouge, infrarouge, proche ultraviolet, ultraviolet. Ils sont utilisés en combinaison des microscopes VMS, FS, MF-MFU Mitutoyo mais également sur des montages personnalisés.
N° 66 Mai 2015