Une machine adaptée à la mesure de pièces médicales
ZEISS
parLe contrôle qualité au sein des entreprises est devenu une phase incontournable dans le process de fabrication des pièces industrielles. Le secteur médical n’échappe pas à cette exigence. Le fabricant a donc développé l’O-Inspect 322, une solution flexible et efficace pour les contrôles dimensionnels.
La validation dimensionnelle des produits chirurgicaux tels que les implants, prothèses, vis, cupules et autres outils à main (…) requiert l’utilisation de moyens de mesure adaptés. Pour répondre à ces exigences, la machine à mesurer optique CNC multi-sensors (associant la mesure sans contact à la mesure tactile point à point) est souvent la plus utilisée. Mais pour la plupart de ces machines, les exigences de mesure 3D complexes (exemple : formes gauches ou sphériques à faible portée) restent difficiles et ces machines limitées.
Pour répondre à ces problématiques, Zeiss propose l’O-Inspect 322.
Une machine optique 3D multi-sensors 100% Zeiss (mécanique – optique – capteur et logiciel) qui possède en standard une caméra Très Haute Résolution (1,4Mpixels) et le capteur tactile à scanning Zeiss Vast XXT. Pilotée par le logiciel Calypso (une référence dans la métrologie), avec un volume de mesure 300*200*200, idéal pour les applications de contrôle des pièces médicales, l’O-Inspect 322 se présente comme une véritable machine à mesurer tridimensionnelle. Capable de mesurer les formes les plus simples et les plus petites, comme les plus complexes, Calypso accepte l’importation de tous types de fichiers CAO, permettant ainsi de programmer les gammes de contrôle directement à partir des définitions numériques des pièces.
Mais ce n’est pas tout, car l’O-Inspect 322 est aussi conçu pour travailler en atelier. Avec son interface utilisateur simplifié, ses sondes de température et ses palettes support pièces auto-centrées, l’O-Inspect 322 devient LA 1ère machine à mesurer multi-sensors pour le contrôle dimensionnel en atelier.
Le côté FDA n’est pas en reste non plus, puisque Zeiss propose, à partir de Calypso, des solutions logicielles compatibles avec la norme 21 CFR part.11, permettant d’assurer le suivi et la traçabilité des contrôles réalisés dans le cadre de la production.
N° 64 mars 2015