Une entrée de gamme sans concessions pour le réglage des outils
MECA DIFFUSION
parJusqu’à il y a peu de temps, le choix pour le réglage des outils se résumait à celui-ci : soit l’industriel dépense « peu » et acquiert un banc de préréglage, soit il paie « cher » de manière à acquérir un « vrai » banc de mesure et de réglage des outils. Pour faire face à cette problématique, Speroni, représenté en France par Méca Diffusion, a décidé de casser ce dogme en développant le banc Essentia.
En lançant le banc Essentia sur le marché, « l’idée était de concevoir un banc dont le coût ne dépasse pas les 10 000€ sans faire des concessions sur la qualité des composants et de la fabrication », indique-t-on au sein de la société. Ainsi, l’utilisateur retrouve ce qui fait la qualité des bancs Speroni : une structure en fonte pour la stabilité mécanique et thermique, une broche de haute précision ISO 50 dotée d’un frein, des composants de haute qualité ainsi qu’une résolution des axes à 1 micron.
Le logiciel de conception Speroni « simple vision » sur PC avec écran tactile 15″ est identique à celui proposé sur les machines de gamme supérieure. La connectivité machine n’a également pas été oubliée afin d’assurer le transfert des données.
Pour réussir ce tour de force, Speroni a élaboré un concept simple : une taille unique (axes H=400 mm x D=300 mm avec freins), un seul logiciel (complet), un écran tactile, un système épiscopique et une connectivité simplifiée : pas besoin d’air comprimé, une seule prise 220V est nécessaire.
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019