Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un transmetteur d’humidité et de température pour de multiples applications industrielles

HEIDENHAIN / E+E

par Equip'Prod

E+E, du groupe Heidenhain,  présente le EE310, son transmetteur haut de gamme dédié au contrôle de process exigeants. Doté d’un affichage multifonctions, le EE310 offre une vue d’ensemble optimale de la tâche de mesure et permet une utilisation intuitive. En outre, l’enregistreur de données intégré facilite l’enregistrement continu des données mesurées. Le EE310 est disponible pour un montage mural ou en gaine, ainsi qu’avec diverses sondes déportées.

Le transmetteur industriel EE310 a été développé et optimisé pour atteindre des mesures fiables en applications industrielles exigeantes. En plus des mesures précises d’humidité relative et de température dans la gamme -40°C à +180C° et jusqu’à 20 bar de pression, le transmetteur calcule également des paramètres tels que le point de rosée, l’humidité absolue ou le rapport de mélange.

Les sondes étanches à la pression peuvent être utilisées jusqu’à 20 bar. De plus, l’appareil calcule toutes les grandeurs physiques liées à l’humidité tels que le point de rosée, le point de givre, la température humide, la pression partielle de vapeur d’eau, le rapport de mélange, l’humidité absolue ou l’enthalpie spécifique.

Particulièrement précis, ce transmetteur est adapté à des opérations de surveillance et de contrôle de process industriels. Il se révèle également idéal pour une utilisation dans des enceintes climatiques et d’essais, des sécheurs, des humidificateurs ou des salles blanches.

Affichage jusqu’à quatre grandeurs en simultané

L’afficheur couleur TFT haut de gamme montre jusqu’à quatre grandeurs simultanément. Il fournit en outre un diagnostic d’erreurs. De son côté, la fonction d’enregistrement intégré sauvegarde toutes les mesures et les valeurs calculées. Les données peuvent également être affichées sous forme de graphique directement sur l’appareil ou téléchargées facilement grâce à l’interface USB.

Le revêtement de protection E+E protège le capteur contre la corrosion et la pollution en évitant les impédances parasites. Les sorties peuvent être librement configurées et un ajustage en humidité et en température peut être directement réalisé grâce à l’afficheur ou via l’interface USB avec le logiciel EE-PCS en téléchargement libre. Le transmetteur est disponible pour un montage mural, en gaine ou avec une sonde déportée.

Surveillance des basses températures avec le EE310

Grâce à une sonde de température inox spéciale 6 mm, le EE310 peut être utilisé pour la surveillance des basses températures en cryogénie. La sonde permet des mesures de température précises jusqu’à -80 °C et peut être placée directement dans le conteneur de refroidissement via un câble. 

Affichage multifonctions avec enregistreur de données intégré et interface utilisateur confortable

L’écran couleur TFT 3,5″ offre une vue d’ensemble optimale de la tâche de mesure. L’enregistreur de données permet l’enregistrement continu de 20 000 valeurs.

La navigation intuitive dans les menus facilite l’utilisation et la configuration de l’émetteur. Des diagnostics d’erreur et des réglages d’alarme étendus peuvent également être effectués directement sur l’appareil.

  • Affiche jusqu’à quatre grandeurs simultanément
  • Stocke 20 000 valeurs par grandeur
  • Valeurs enregistrées affichées sous forme de graphique
  • Utilisation intuitive et configuration de l’appareil via l’écran et les boutons-poussoirs
  • Diagnostic d’erreur étendu

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022