Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un palpeur radio de dernière génération pour une flexibilité maximum dans la machine

HEXAGON M&H

par Equip'Prod

MH - photo 1M&H, pionnier en technologie de mesure, a mis sur le marché le premier palpeur de mesure à transmission radio. Le nouveau palpeur radio RWP20.50 de m&h reste compatible avec les appareils utilisant les fréquences de 433MHz Comme alternative, ce nouveau palpeur est également disponible avec une nouvelle technologie de transmission radio dans la plage de fréquences de 2.4 à 2.4835 GHz.

La technologie MDR (Multi Data Rate) permet de transmettre à haut débit de gros blocs de données en un temps record. L’étalement de spectre par saut de fréquences associé à la transmission multiple des blocs de données garantit la sécurité de la transmission et le déroulement rapide et sans erreur de la mesure, ce qui correspond tout à fait au standard m&h.

La technologie AFS ­(Automatic Frequency Select) scanne les plages de cette fréquence radio en continu et sélectionne automatiquement les fréquences sans signaux parasites. Cela garantit une transmission rapide et sans erreur, tout en parant aux problèmes venant de systèmes WLAN ou d’autres sources radio. Les signaux de mesure émis par le contact du palpeur sur le point à mesurer doivent être transmis le plus rapidement possible à la commande pour que les délais soient très courts et la précision de mesure régulière.

La bande de fréquences 2.4 à 2.4835 GHz est réservée aux secteurs industriels, scientifiques et médicaux et répond aux règles de la radio fréquence dans le monde entier ; ce qui permet désormais d’utiliser la puissante technologie radio m&h à grande portée dans les pays où le réseau 433 MHz ne pouvait pas être exploité à des fins industrielles.

MH - photo 2Technologie ITE

Le m&h RWP20.50 doté de la technologie ITE (Intelligent Trigger Evaluation) permet un pré-positionnement  grande vitesse (jusqu‘à 50.000 mm/min). Le palpage rapide et précis (jusqu‘à 2 000 mm/min) grâce à la stratégie m&h One Touch permet d‘obtenir une précision maximum. Cela signifie que le palpeur de mesure infrarouge m&h RWP20.50 se déplace à la vitesse maximum vers le point à mesurer pour ensuite mesurer en toute sécurité à vitesse constante en un seul contact. En outre, nous avons augmenté la puissance de transmission et optimisé la consommation d’énergie sans diminuer la sécurité du processus.

Modulaire et flexible

Généralement, les commandes de fabrication et les changements de séries et de pièces, signifient la modification des opérations de mesure dans les machines. Parfois, il suffit d’un simple palpage, parfois il faut mesurer avec un stylet en croisillon et parfois encore, le client exige de mesurer la température de la pièce avant le démarrage de son usinage. Jusqu’à maintenant, il fallait pour cela différents palpeurs qui, pour des raisons de sécurité, étaient souvent stockés en double afin de toujours rester opérationnel en cas d’urgence, ce qui implique des frais et des coûts improductifs.

Le nouveau palpeur bidirectionnel appelé m&h RWP20.50 se distingue par sa construction modulaire qui permet une utilisation avec divers systèmes de mesure, différentes rallonges et stylets en croisillon. Le m&h RWP20.50 fait gagner du temps et donc de l’argent, car il est possible à tout instant – et aisément – de le visser, de le modifier ou de l’installer ailleurs. À l’avenir, m&h a prévu de développer d’autres capteurs et systèmes de mesure qui seront utilisés sur la même base.

MH - photo 3Des méthodes d’activation aussi fiables que d’habitude

Comme pour les modèles précédents, m&h attache une grande importance à l’activation rapide et sûre du palpeur de mesure. C’est pourquoi ce palpeur de mesure peut, lui aussi, être activé et désactivé au choix avec la méthode brevetée par tirant, avec le Water-Switch par pression d’arrosage, ou avec le système mécanique HSK. Le palpeur de mesure remote peut également être activé par récepteur.

Le RWP20.50 apporte aux clients m&h une innovation pouvant être adaptée aisément et à faible coût aux exigences de mesure alternatives, et ce en deux versions, c’est-à-dire avec les systèmes radio existants ou avec la nouvelle technique de transmission à bande passante de 2.4GHz. Cette polyvalence est unique sur le marché et constitue un investissement d’avenir pour l’utilisateur.

Quelques mots  sur m&h Inprocess Messtechnik

Les palpeurs de m&h mesurent les pièces sur des fraiseuses, des centres d’usinage, des tours, des centres de fraisage-tournage, des rectifieuses, des machines spéciales et des robots. Les petites unités comme les centres de fabrication de moyennes et grandes séries positionnent non seulement les pièces dans la machine, mais réalisent aussi des mesures géométriques pendant le processus.Les palpeurs facilitent le travail au quotidien, réduisent le temps d’usinage et les coûts, et optimisent l’exploitation du potentiel des machines modernes.

N° 74 mars 2016