Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau système d’émetteurs U-Wave Fit pour faciliter la transmission des données

MITUTOYO

par Equip'Prod

Mitutoyo vient de lancer sur le marché le nouveau système de transmission sans fil U-Wave Fit. Celui-ci permet de transférer très facilement les données d’un instrument Digimatic (pied à coulisse ou micromètre) vers un ordinateur. Les données sont ensuite rapidement exploitables sur ordinateur, au format Excel par exemple.

Les émetteurs sans fil de Mitutoyo U-Wave Fit ont été spécialement conçus pour s’intégrer sur la face arrière des pieds à coulisse et des micromètres, permettant ainsi une manipulation aisée pour l’opérateur. Une simple pression sur la touche Data transmet les mesures au récepteur connecté au PC. L’arrivée des données en provenance de l’instrument Digimatic sur l’ordinateur est confirmée par un signal sonore et une LED. Ces dernières peuvent être ensuite traitées par exemple sur Excel ou sur un logiciel SPC.

La distance de communication pouvant aller jusqu’à 20 mètres (en fonction de l’environnement) offre une plus grande latitude dans l’organisation de la salle de contrôle. En cas de conditions de travail difficiles, il existe le système de transmission sans fil en protection IP67.

Recevoir en simultané les mesures de très nombreux instruments

Le principal avantage de ce système d’émetteur réside dans la possibilité de connecter jusqu’à 100 instruments de mesure à un seul récepteur. Il suffit d’installer un récepteur au PC et ce dernier peut recevoir en simultané les mesures de 100 instruments possédant une sortie Digimatic. Il est possible d’utiliser tout instrument doté d’un port Digimatic, que l’instrument soit récent ou ancien. Par ailleurs, l’opérateur a la possibilité d’installer jusqu’à 16 récepteurs au PC grâce à un hub USB standard. Dans cette configuration, on peut envisager d’installer 1 600 instruments de mesure en simultané.

Le système de transmission de données ­Mitutoyo permet ainsi d’interfacer et de mixer facilement tous les instruments de mesure ­Digimatic avec sortie de données en filaire, en transmission sans fil avec les transmetteurs existants ainsi qu’avec les nouveaux transmetteurs U-Wave Fit. Le nouvel émetteur ­
U-Wave Fit s’intègre parfaitement dans la grande famille U-Wave.

Mitutoyo a proposé une nouvelle solution 4.0 sur Global Industrie

À l’occasion du salon Global Industrie 2019 qui s’est déroulé début mars à Lyon, le spécialiste des solutions de métrologie a exposé pour la deuxième année consécutive « Self Service Mesure », une solution globale mettant en œuvre l’ensemble des étapes des opérations de mesure et composée à 100% de machines, de programmes et d’instruments de Mitutoyo. Cela va de la machine à mesurer aux éléments de sécurité en passant naturellement par les programmes associés, les outils logiciels et les montages.

Cette année, Mitutoyo a présenté en plus une solution ludique, composée d’une machine d’analyse d’images Quick Vision Active couplée à un robot. L’objectif de cet élément est de démontrer que l’on peut simplement et rapidement associer la partie contrôle à la robotique afin de rendre une cellule parfaitement autonome, dans le cadre de l’industrie 4.0. L’ensemble des résultats est ainsi transféré vers les logiciels d’analyse d’images QV-Pack et de traitement des données MeasurLink. Une manière de « démocratiser » la mesure à la fois chez les sous-traitants et également chez les grands groupes, eux-mêmes très demandeurs de ce type de solutions complètes.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019