Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un livre blanc sur l’assurance qualité et la métrologie à l’ère de la mobilité électrique

ACCRETECH

par Equip'Prod

Avec le passage à l’électromobilité, les exigences en matière d’assurance qualité évoluent déjà. Que signifie cette évolution en termes de technologie de mesure ? Le nouveau livre blanc d’Accretech, consacré à cette question, donne la parole à des experts qui révèlent leurs analyses et leurs prévisions.

>> L’électromobilité selon Edag, société d’ingénierie allemande d’études de style, experte en développement pour les grands constructeurs automobiles (© EDAG Engineering GMBH )

Pour l’assurance qualité, donc pour le monde de la métrologie, il s’agit d’un nouveau défi. Et il interroge toute la filière de l’industrie automobile. De nouvelles tâches de mesure verront le jour et d’anciennes disparaîtront, lorsque de nouveaux groupes motopropulseurs, de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts de carrosserie seront utilisés. 

C’est un sujet important pour les responsables qualité, confrontés à la question concrète de savoir sur quelle technologie de mesure ils doivent s’appuyer très vite. Est-ce que la technologie de mesure tactile ne jouera plus aucun rôle ? Pas si simple, car la question importante semble être de savoir comment évolueront les exigences et où se situent les avantages respectifs des technologies optique et tactile.

Comment les experts en métrologie voient-ils cette évolution ?

Le fabricant historique de produits de métrologie Accretech (Europe) GmbH a donc demandé à différents experts de donner leur avis sur ce sujet important. La société Edag Engineering GmbH, experte en développement pour les grands constructeurs automobiles, participe à cette réflexion et examine sous différents angles le nouveau rôle de la technologie de mesure concernant les véhicules électriques. 

Le livre blanc recueille aussi l’avis de Chiron Werke GmbH & Co. KG, dont les clients attendent une précision de l’ordre du micromètre. Le professeur Robert H. Schmitt, de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, est convaincu que la mobilité électronique modifiera considérablement la technologie de mesure. Des avis parfois partiellement contradictoires nourrissent ce livre blanc, disponible gratuitement sur demande : https://www.accretech.eu/fr/produits/metrologie-industrielle/savoir-faire/

Accretech ouvre un Centre de solutions au Royaume-Uni  

Accretech (Europe) GmbH,  fabricant historique d’appareils de mesure industrielle, vient d’ouvrir un centre de solutions à Coventry, en Angleterre. Avec son nouveau site de Coventry, l’entreprise désire envoyer un signal positif en période d’incertitude.

Dans le « Solution Center », les industriels intéressés bénéficieront d’informations et de conseils complets sur les services et les produits du fabricant, en plus de démonstrations sur les surfaces et les mesures de contour et de forme. Accretech offrira également des services pour les mesures ainsi que des formations. 

Le marché britannique de la métrologie (SF&G) est le deuxième plus important d’Europe. « Avec la situation actuelle due à la Covid-19, il n’y a jamais eu de moment plus important pour les fabricants d’envisager l’intégration de solutions de métrologie dans leur processus de production en vue d’augmenter la productivité et la qualité afin de minimiser les coûts », affirme Tim Wood, le nouveau directeur régional pour l’Europe du Nord. « On voit un potentiel de croissance particulier dans les secteurs de l’emballage médical, dentaire et alimentaire. C’est pourquoi Accretech veut soutenir ces secteurs de croissance avec le « Solution Center » et élargir également son offre de services pour sa clientèle des secteurs de l’automobile, de l’entreposage et de l’aérospatiale ». 

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020