Un éventail large de solutions pour les machines-outils
MARPOSS
parMarposs fournit des solutions pour les ateliers depuis 1952. Ses principaux clients font face à la réalité de la production ; il s’agit notamment des fabricants de machines-outils, des industriels de l’automobile, de l’aérospatial, des chemins de fer mais aussi du secteur biomédical et de la production d’énergie. Si la gamme de solutions Marposs est extrêmement large, le salon EMO de Milan sera l’occasion pour le fabricant de se concentrer sur sa gamme de produits destinés aux machines-outils.
Marposs se prépare à lancer à l’EMO 2015 une nouvelle unité électronique pour machinesoutils qui fournit à l’interface CNC un éventail large de dispositifs auxiliaires. Baptisé BLÙ, cet appareil permettra la connexion des systèmes de mesure Marposs ainsi que des capteurs de toutes sortes, y compris acoustiques pour la détection des défauts d’équilibrage notamment. Ce produit nouveau et innovant utilise un seul câble réseau, ce qui réduit le temps d’installation et de maintenance nécessaires, tout en permettant de répondre aux objectifs de qualité de processus sur les lignes de production modernes et de haute performance.
Diamond sur l’EMO 2015
Lors de la plus importante exposition industrielle de la rentrée, Marposs présentera toute une gamme de produits de haute précision, à l’exemple de la gamme MIDA. Parmi les produits de mesure pour machinesoutils, MIDA propose plusieurs modèles d’ajusteurs avec ou sans contact et de broches des sondes pour des machines de dimensions et de typologies variées. Pour ses systèmes de contrôle, MIDA présente deux solutions filaires et sans fil reposant sur la transmission optique ou radio afin de s’adapter aux différents environnements de production. Ces applications garantissent de hauts niveaux de performance, notamment lorsque la précision ne suffit pas et qu’il faut aller plus loin ; ainsi, grâce à son esprit permanent d’innovation et d’amélioration, Marposs présente Diamond, une gamme unique d’applications capables de contrôler le processus de production dans toutes ses phases nécessitant une haute précision durant le travail de la pièce, de sa mise en place à l’inspection en passant par le préréglage et la vérification de l’outil.
Ces produits de haute précision sont spécialement conçus pour les industries telles que l’aéronautique, la fonderie, la micromécanique, le biomédical et le secteur du dentaire ; tous ont besoin de contrôles extrêmement précis sur des surfaces caractérisées par une grande complexité.
Un nouveau système pour la surveillance de l’outil
Marposs présentera également sur l’EMO le TMU (Outil Monitoring Unit), un nouveau système pour la surveillance de l’outil capable de détecter l’usure et la rupture des outils. Cette solution s’applique à une grande variété d’outils utilisés dans les procédés d’usinage standard et permet de mesurer et comparer les variations de consommation d’énergie entre différentes sessions de coupe. Cette unité peut être facilement installée dans l’armoire électrique avec les capteurs dédiés à la mesure de la consommation d’énergie. Une fois activé, l’appareil est complètement autonome. Enfin, celui-ci peut être consulté à tout moment pour la reprogrammation ou pour la visualisation des processus grâce à une connexion Ethernet standard.
• Marposs sera présent sur l’EMO de Milan, dans le hall 7, au stand E05
N° 68B septembre 2015