Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tester son habileté à mesurer, la solution globale de Mitutoyo

MITUTOYO

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Global Industrie, le spécialiste des solutions de métrologie a exposé sur son stand une solution globale mettant en œuvre l’ensemble des étapes des opérations de mesure. Baptisée « Self Service Mesure », elle est composée à 100% de machines, de programme et d’instruments Mitutoyo.

Avec près de la moitié de son stand dédiée à sa solution globale « Self Service Mesure », Mitutoyo a fait sensation sur la toute première édition de Global Industrie. Cette solution ludique est entièrement composée d’éléments standard par Mitutoyo, de la machine à mesurer aux éléments de sécurité en passant naturellement par les programmes associés, les outils logiciels et les montages.

Représentant les différentes étapes des opérations de métrologie en atelier, la cellule « Self Service Mesure » couvre la mesure d’éléments de très petites dimensions par optique (Quick Vision Active), la mesure des défauts de forme en contact (Contracer CV-4500) ainsi que la mesure dimensionnelle par contact avec le robot de mesure tridimensionnelle (Mach 3A). L’ensemble des données mesurées est centralisé par le logiciel de gestion de données Measurlink qui permet la collecte et l’analyse statistique de tout équipement connecté au réseau, tel que la machine 3D présente sur le stand Midest distante de plusieurs centaines de mètres.

Démocratiser la mesure

L’objectif du spécialiste japonais est clair : démocratiser la mesure en la rendant accessible à tous grâce à une solution complète. Après avoir sélectionné la palette avec le type de pièce que l’on souhaite mesurer (trois types) et grâce à une simple pression sur le bouton Start, le lancement du programme de mesure correspondant s’exécute, sans aucun souci pour la pièce présentée, grâce à la reconnaissance logicielle automatique. Cette solution est déjà utilisée chez des industriels du décolletage ainsi que dans les secteurs de l’automobile et du paramédical ; elle répond à des opérations de mesure qui descendent de plus en plus au cœur de l’atelier.

N° 100 mai 2018