Le magazine technique des équipements de production industrielle

Shape Grabber, pour un contrôle rapide et sûr de l’intégralité des surfaces

OGP

par Equip'Prod
Mesure d'une fonderie et cartographie des zones hors et dans les tolérances

Mesure d’une fonderie et cartographie des zones hors et dans les tolérances

Les technologies de mesure tridimensionnelle optiques sont de plus en plus prisées par les fabricants de composants destinés à l’industrie. Pour répondre aux vastes besoins en contrôles dimensionnels, en particulier sur des pièces réalisées en matériaux composites, OGP complète sa gamme SmartScope par un système de mesure automatisé à balayage laser.

Les composants en plastique injectés ou réalisés en matériaux composites sont présents dans de nombreux types d’industrie et possèdent fréquemment des formes gauches nécessitant d’optimiser à la fois légèreté et résistance. Ces pièces complexes sont bien souvent très difficiles à mesurer et la prise de décision de savoir si une pièce est conforme ou non, est fréquemment très délicate dans la mesure où l’intégralité des surfaces de la pièce n’est pas prise en compte.

Mesure d'un collecteur automobile en plastique chargé fibre de verre

Mesure d’un collecteur automobile en plastique chargé fibre de verre

Shape Grabber d’OGP est une machine de mesure 3D à balayage laser rapide et facile d’emploi, adaptée à des opérations de mesure rapide et automatisée de pièces gauches ou géométriques, nécessitant une acquisition de l’intégralité des surfaces. En lançant sur le marché Shape Grabber, système de numérisation rapide de surfaces, il n’est plus nécessaire de décider de la conformité de la pièce uniquement sur quelques échantillons de points, mais sur l’intégralité des surfaces la composant, rendant ainsi la mesure particulièrement fiable et représentative de la réalité.

Mesure d'une pièce plastique pour le médical et cartographie des zones hors et dans les tolérances

Mesure d’une pièce plastique pour le médical et cartographie des zones hors et dans les tolérances

Un contrôle géométrique très rigoureux peut être réalisé sur des composants aux formes multiples par la translation et la rotation de la pièce simultanées permettant ainsi la saisie de millions de points en quelques minutes. Ces points peuvent être comparés en temps réel à la définition CAO à l’aide du logiciel fourni, donnant ainsi des résultats graphiques facilement interprétables, aussi bien sur des prototypes que des pièces de série.

Shape Grabber AI 310
Shape Grabber AI 310

.

.

.

.

 

.

.

Visualisation et détection en temps réel

Les pièces plastiques, composites et de fonderie sont le domaine de prédilection de Shape Grabber qui se révèle être un outil particulièrement efficace pour détecter et visualiser les gauchissements, vrillages, cintrages, rétrécissements et autres défauts inhérents à ce type de pièces. Très visuel, le rapport de mesure permet une prise de décision immédiate et sûre, remplaçant avantageusement les couteux montages multi-cotes. Ainsi, dans l’industrie automobile, des firmes comme Cooper-Standard, Inteva, Ford, General Motors, Honda, MPC, Toyota sont équipées de Shape Grabber, aussi bien pour le prototypage qu’en production où la nature très visuelle des résultats de mesure permet une analyse en temps réel.

L’industrie médicale concentre également de nombreuses applications où la rigidité, le poids et l’encombrement sont des facteurs contradictoires. Il est possible de scanner précisément  l’enveloppe complète et de mesurer très précisément les toiles de chacune des parties du composant en plus de son dimensionnel.

N° 71 Janvier 2016