Le magazine technique des équipements de production industrielle

Retour d’expérience d’une fonderie ayant fait le choix de la technologie de scan 3D

ARTEC 3D / WILLMAN INDUSTRIES

par Equip'Prod

Afin d’améliorer sa qualité de mesure et de réduire à la fois les efforts et les temps passés par les opérateurs à contrôler les moules, la fonderie Willman Industries a fait appel à Artec 3D et sa solution de scanner 3D. Les résultats sont concluants puisque l’industriel américain est parvenu à réduire de 75% ses délais de production tout en limitant les pertes.

Willman Industries Inc., une fonderie implantée aux États Unis, offre un travail de design, de réalisation de motif, de traitement à la chaleur et de machinage. L’été dernier, Willman s’est équipé d’un scanner 3D et plus particulièrement d’un modèle Artec Eva. Willman cherchait à améliorer son scanner laser plus ancien et son bras Faro. Son principal problème était que les ouvriers perdaient du temps et de l’énergie à déplacer les moules, qui pèsent jusqu’à 13 tonnes, jusqu’au bras de scanner. 

« Avec les moules les plus grands, le scanner peut être amené au moule au lieu du déplacement du moule jusqu’à l’endroit où se trouve le bras de scanner », explique Randy Parker, Manager Qualité chez Willman. Depuis son achat, le scan 3D a été pratiquement servi chaque jour, d’une manière ou d’une autre. Randy Parker estime que l’utilisation du scanner 3D est indispensable dans le contrôle qualité pour environ une cinquantaine de tâches jusqu’à présent, « opérant bien au-delà de nos espérances. » 

Une utilisation au-delà des espérances initiales 

Randy Parker savait que la technologie de scan 3D aiderait à fournir des moules de plan plus rapidement, mais il avoue avoir été impressionné par le rythme atteint. Certaines tâches ont été accomplies en 75% moins de temps, parmi lesquelles des moules dont la production aurait traditionnellement été réalisée en une dizaine de jours pouvaient être finis en 6 à 10 heures. Selon les responsables qualité, Willman Industries a largement étendu l’utilisation principale pour laquelle ce scanner 3D a été acheté afin d’inclure l’analyse d’outillage, le scan de motifs et de moules, la rétro-ingénierie et la résolution de problèmes.

Des problèmes tels qu’un refroidissement irrégulier peuvent être rencontrés lors de scénarios de moulage, conduisant à des erreurs de production. Avec la capture et les résultats de mesure plus rapides, Parker peut voir des erreurs, dans des parties de moules, qui ne peuvent être attribuées qu’au refroidissement irrégulier. Ceci aide à ajuster les méthodes de production, ce qui assure encore moins de pertes dans la production, en termes de temps et de matériau. 

Quelques éléments de repère sur la société Artec 3D 

Groupe international dont le siège est situé au Luxembourg, Artec 3D est un leader global dans le secteur des scanners 3D portables, aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. L’entreprise développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité, des logiciels 3D conviviaux et un SDK offrant des possibilités d’intégration, quelle que soit l’application. Avec une présence mondiale et un grand nombre de clients à travers le monde, la société fournit des technologies 3D pour différents secteurs tels que l’industrie, la santé, le design, l’art, la science, la préservation historique, ou encore la fabrication. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020