Le magazine technique des équipements de production industrielle

Répondre aux exigences de l’industrie 4.0 par la mesure

ADEQUALY

par Equip'Prod

Un simple constat démontre que les moyens de mesure actuels sont souvent encore manuels et onéreux en coût de fonctionnement. Quant aux produits disponibles sur le marché de l’automatisation du contrôle dimensionnel sur moyen de contrôle mesurant, ils peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre. Pour faire face à cette problématique, Adequaly a lancé Eleone, un système mécatronique mesurant simultanément des dizaines de points par le biais de palpeurs intelligents, afin de vérifier la conformité géométrique d’un produit.

La valise R&R peut voyager partout avec les ingénieurs

Les solutions Eleone automatisent les moyens de mesure, fiabilisent les contrôles et assurent une traçabilité. Le contrôle unitaire à tous les stades de la production devient ainsi possible. Deux familles de solutions ont été conçues pour répondre aux besoins de contrôle dimensionnel en atelier de production : d’une part, les solutions à construire par l’utilisateur (« Eleone up ») destinées aux petites séries et, d’autre part, les solutions qui concernent les grandes séries, avec deux sous-familles que sont les « Eleone offline » (à implanter sur des maquettes de contrôle) et les «Eleone in line» à intégrer directement dans le flux de production. Cependant, il existe une autre solution, « Eleone RR », qui s’avère mobile et permet aux services méthodes et qualité d’effectuer sur le site de leurs fournisseurs les essais de reproductibilité et de répétabilité nécessaires pour juger de la fiabilité des moyens de contrôle.

La famille de solution ­Eleone offline comprend deux produits phares :
l’Offline Status – un banc de contrôle pour les cycles de production supérieurs à un an – et l’Offline Mobilo, une servante permettant d’effectuer des campagnes de mesures pendant le lancement de nouvelles lignes de production ou en situation d’urgence (par exemple après un défaut constaté sur une pièce).Tous les deux intègrent un microcontrôleur les rendant autonomes tout en offrant la possibilité d’enrichir en données le « Big Data » de la ligne de fabrication.

Solution Eleone

Faire entrer le contrôle dimensionnel dans le 21e siècle

La solution Eleone participe à la création et à l’implantation de données numériques, transférées pour analyser des dérives et éliminer des produits non conformes en temps réel, avec un temps de cycle de contrôle considérablement réduit, permettant alors un contrôle unitaire. De plus, cette solution robuste et simple à mettre en œuvre s’adapte aux milieux hostiles des ateliers de production. La réutilisation aisée de l’équipement pour d’autres lignes de fabrication permet de l’amortir plus facilement. Enfin, ce produit labellisé « made in France » contrôle la géométrie des pièces en série, assure la traçabilité des mesures et signale les dérives en temps réel.

« Dans l’optique de pallier un manque et de rendre possible le contrôle dimensionnel au sein de l’atelier de production du 21e siècle, nous avons conçu et développé la technologie Eleone, précise David Heulot, directeur d’Adequaly, la startup à l’origine de cette innovation. En effet, cette technologie mécatronique, brevetée mondialement, permet d’automatiser et de connecter les moyens ou gabarits de contrôle mesurant facilement. Grâce à Eleone, les industriels sont maintenant à même de contrôler 100% des pièces produites sans exploser leurs coûts et d’assurer une traçabilité sur toutes les pièces produites. L’opérateur voit également sa tâche allégée et gagner en intérêt. C’est cela l’esprit de l’industrie du futur : faire rentrer le numérique, simplement et efficacement, à tous les niveaux de la  production  ! »

N° 85 Février/Mars2017