Rendre l’invisible visible – dès le début…
ZEISS
parDe nombreux défauts sont cachés à l’intérieur des pièces. Ceux-ci peuvent causer des problèmes plus tard dans le processus et, ainsi, entraîner des coûts inutilement élevés. La série Zeiss X-Ray a été développée afin de détecter les éventuels défauts, et ce de manière fiable et précoce.
Au cours du processus complexe de fabrication des pièces moulées, divers défauts peuvent apparaître à l’intérieur et impacter la stabilité de la pièce. Aussi, des géométries incorrectes rendent inutilisables les pièces moulées pour un assemblage ultérieur. C’est pourquoi il est important de détecter les défauts de manière fiable et précoce, comme avec la technologie des rayons X – et en un seul balayage – à l’image de la série Zeiss X-Ray.
Un logiciel à la pointe
Afin d’évaluer de manière fiable la présence de défauts, il est important de définir de nouvelles normes grâce à un logiciel moderne d’apprentissage automatique permettant de libérer tout le potentiel de l’assurance qualité. Ainsi, non seulement le logiciel Zeiss Automated Defect Detection (ZADD) détecte, localise et classe les défauts, mais il les analyse également.
Sur la base du modèle CAO, le logiciel évalue si le défaut pose un problème après d’autres étapes de traitement et s’il doit être éliminé. Si des défauts similaires se produisent plus fréquemment, le logiciel de gestion des données Zeiss PiWeb les reconnaît. Il est ainsi possible d’intervenir à un stade précoce dans le processus de coulée afin de réduire les rebuts et d’optimiser les coûts.
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021