Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quoi de plus simple que de mesurer un alésage ?

DIATEST

par Equip'Prod

Développée à l’origine pour le contrôle des alésages d’injecteurs dans les moteurs Diesel, la tête de mesure Diatest a fait ses preuves dans tous les domaines où l’on est confronté à la fabrication de pièces avec des alésages qui, s’ils sont précis, doivent être contrôlés pour assurer leur fonction.

Le principe de fonctionnement de la tête de mesure Diatest est à la fois fiable, précis et permet d’obtenir des mesures au micron sans précautions particulières, et ce même par un opérateur sans qualifications particulières. Deux possibilités de mesure existent : soit on entre la tête de mesure dans l’alésage et on lit la cote affichée, soit on fixe la tête de mesure dans une colonne qui guidera la tête de mesure dans l’alésage à mesurer… dispositif qui permet d’améliorer encore la précision avec une répétabilité de mesure de 0,5µm. Les mesures d’alésage vont de 0,50 mm à 150 mm, et de très faibles épaisseurs à de grandes profondeurs.

Avantages d’une mesure d’alésage avec une tête Diatest

Parmi les avantages, notons une facilité d’utilisation, un contrôle instantané de la cote d’un alésage, de ses défauts de forme : ovalisation et conicité. Un large choix de formes et de matériaux de la tête de mesure permet de s’adapter à des contrôles particuliers comme le contrôle d’un trou borgne dont on veut mesurer une cote précise très près du fond ou d’un matériau très agressif comme une ferrite qui demandera de monter une tête avec des palpeurs en carbure à la place des palpeurs en acier chromé dur standard.

Le procédé des têtes de mesure Diatest ayant fait ses preuves dans son domaine de prédilection, le contrôle d’alésages, la société a également développé une gamme de têtes de mesure pour les contrôles de denture.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019