Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quick Image, la machine de mesure par analyse d’image

MITUTOYO

par Equip'Prod

Dernière née des machines de mesure 2-D issues de la technologie Mitutoyo, Quick image est une machine de mesure permettant de procéder à des mesures sans contact précises. Celle-ci est spécialement adaptée aux différents domaines comme l’électronique, la micromécanique mais également à des domaines plus variés tels que le médical ou l’emballage.

Mitutoyo - photoCette machine propose un concept d’utilisation extrêmement simple grâce à son système optique télécentrique. Ce dernier confère une profondeur de champ (zone de netteté) de 22mm dans l’axe vertical évitant ainsi la nécessité de procéder à un réglage de la netteté. Quick image dispose d’une gamme étendue de tables jusqu’à 400 x 200 mm permettant le positionnement de grandes pièces. Associée au mode reconnaissance automatique, cette machine simple d’utilisation est accessible au plus grand nombre.

Cet outil est adapté aux suivis de production, tant son utilisation et l’interprétation des résultats sont simples. L’assurance des résultats provient de la procédure stricte d’installation de la machine sur le site client. En effet, la machine est étalonnée sur le site client avec des étalons rattachés à la chaîne d’étalonnage Cofrac.

Simplicité d’utilisation et d’interprétation des résultats

Pilotée avec QIPAK, son utilisation devient simple et les fonctions de mesures s’effectuent instantanément, en un seul clic. Ainsi, une fois la pièce placée dans le champ de vision, la machine reconnaît automatiquement la position et l’orientation de la pièce grâce à sa fonction de reconnaissance puis exécute la mesure. Le cycle de mesure se fait en un simple clic après avoir mis la pièce en place quelle que soit sa position. L’utilisateur clique sur « Exécution » et QIPAK place, oriente, dimensionne et analyse. L’affichage des évaluations OK/HT est instantané et en couleur. Enfin, QIPAK permet la superposition des résultats graphiques sur l’échantillon.

MiCAT Planner, le logiciel de programmation automatique pour MMT

MITUTOYO_MicatPlanner_04

Le logiciel MiCAT Planner de Mitutoyo se révèle être un outil efficace pour la création des programmes de mesure pour MMT. Ce logiciel réduit jusqu’à 95 % le temps requis pour la programmation des machines de mesure tridimensionnelle. L’automatisation offerte par le logiciel se traduit par des gains de temps et une uniformisation des méthodes de programmation.

À partir de la définition numérique, ce logiciel permet l’identification des données de tolérances contenues dans les modèles 3D (PMI), la définition des points de mesure (trajectoires machine, le changement de palpeurs) et la création de programmes de mesures entièrement automatisés. Par le biais de sa fonction d’optimisation, le logiciel calcule la trajectoire la plus courte pour la mesure, en minimisant les changements de palpeurs et d’outils. Il génère un programme d’exécution de la mesure dont la durée est la plus courte possible. L’utilisation de l’éditeur de règles pour définir les méthodes de mesure et de calculs garantit une qualité constante des programmes et leur homogénéité, y compris lorsque ceux-ci sont créés par différentes personnes.

N° 76 Avril 2016