Optifive, une technologie et des prestations de services uniques en France !
EMCI
parTrès présente dans différents secteurs, tels que la mécanique de précision, l’aéronautique, les moulistes, le ferroviaire mais aussi le nucléaire ou l’armement, EMCI est reconnue dans l’invention et le développement d’Optifive, mais aussi dans des prestations de services uniques en matière de contrôle de géométrie des machines-outils.
À plusieurs reprises, dans le magazine Équip’Prod, la solution Optifive d’EMCI, permettant de régler en moins de 30 minutes la géométrie d’une machine 5 axes à partir de son point pivot, a régulièrement été mise en avant en raison de son caractère innovant*. Cette solution permet de mesurer et de calculer les nouvelles valeurs à insérer dans la commande numérique afin de réaliser des pièces précises.
Mais l’entreprise implantée à Brive-la-Gaillarde entend aujourd’hui faire davantage parler d’elle et de son savoir-faire à travers ses multiples prestations de services. Sur les six personnes travaillant chez EMCI, trois consacrent leur temps au service, à Nantes, Saint-Étienne et Brive-La-Gaillarde. « Ces trois techniciens possèdent entre dix et quinze ans d’expérience en atelier, au pied des machines, et ont travaillé sur toutes sortes de centres d’usinage et de commandes numériques », précise le fondateur et dirigeant d’EMCI, Christian Lassale.
Pour assurer la partie « Services », EMCI dispose de nombreux équipements : trois véhicules d’intervention, chacun équipé d’une servante, d’un interféromètre laser XL 80, d’une jauge Ballbar QC 20, d’une table Rotary XR 20 et d’un Kit OFF Axis de Renishaw, de niveaux électroniques, de règle et d’équerre marbre. Un quatrième interféromètre laser XL 80 permet d’effectuer les mesures sur les fraiseuses portiques afin de réaliser les mesures des deux axes linéaires X Maître et X Esclave. « Cela nous permet de connaître les défauts géométriques (lacet, tangage, roulis) et de pouvoir calibrer la précision des deux axes en même temps ».
Une activité de services complète pour répondre à un maximum de besoins
Cette activité représente près de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des contrats annuels mais aussi des interventions ponctuelles pour effectuer des diagnostics et résoudre, directement chez le client, des problèmes de géométries machines. Plus précisément, « nous effectuons des mesures et calibrations par interféromètre laser des axes linéaires afin d’optimiser la précision des axes linéaires et circulaires. Cela permet de réaliser les pièces dans les tolérances, sans apporter des corrections et en gagnant du temps ». Autre prestation significative, les mesures angulaires par interféromètre laser (lacet, tangage) ont pour but de déterminer la géométrie des axes linéaires sur des machines. Ceci est essentiel pour usiner des pièces précises.
De même, en effectuant des mesures par jauge Ballbar, l’équipe EMCI est ainsi capable de réaliser un diagnostic complet : « nous pouvons déterminer les problèmes géométriques (équerrage), mécaniques (jeu latéral, inversion de jeu), les différences d’échelles (précision des axes linéaires)…, sans oublier naturellement la possibilité de calibrer le point pivot de la machine avec Optifive ».
Enfin, le département services assure de nombreuses formations. « Nous avons d’ailleurs récemment développé une formation consacrée au contrôle géométrique des machines 3 axes et 5 axes ». L’objectif est de répondre à un besoin croissant en matière de compétences en interne et de connaissances des équipements et des process qui ne cessent de se perdre en raison des départs en retraite notamment, sans que l’entreprise n’ait pu prendre le temps de former les nouveaux arrivants dans l’atelier.
*Cf. site Web d’Équip’Prod >> www.equip-prod.com/?s=Optifive
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021