OPTIFIVE® L’outil de référence pour optimiser vos machines-outils 5 axes
EMCI
parReconnu depuis une quinzaine d’années dans le domaine rigoureux des mesures et des diagnostics de machines-outils, EMCI a développé un véritable savoir-faire allant des opérations les plus simples aux plus complexes, et ce sur des machines équipées des commandes numériques les plus utilisées (FANUC, HEIDENHAIN, MAZAK, NUM, SIEMENS, etc.). Ce savoir-faire a été renforcé grâce au logiciel OPTIFIVE® pour le contrôle des machines 5 axes.
Le système OPTIFIVE® est destiné à mesurer et à calibrer les machines outils 5 axes. Il est utilisable sur tous types de configuration machine. Doté de trois capteurs reliés à une interface tactile, le logiciel OPTIFIVE® permet de connaître la précision de la machine et de calculer les nouveaux paramètres du point de pivot (RTCP, TRAORI…).
Afin de valider les résultats de l’OPTIFIVE®, la géométrie de la machine doit être connue. Parmi les différentes caractéristiques, l’OPTIFIVE® diminue le temps de contrôle, mesure le point de pivot, calcule les nouvelles valeurs et mesure la précision de la machine. Il est compatible avec toute commande numérique.
Une utilisation simple
Avec le logiciel OPTIFIVE®, il est possible de configurer le type de cinématique de la machine et les courses des axes circulaires. Le logiciel génère le programme de déplacement des axes qui doit être chargé dans la commande numérique. L’acquisition des données s’exécute en Bluetooth automatiquement, les nouveaux paramètres du point de pivot sont calculés. Suivant les modèles, ces paramètres sont ensuite modifiés dans la commande numérique. L’utilisation est simple.
Le système OPTIFIVE® peut être utilisé par l’opérateur de la machine de façon préventive, ou avant chaque usinage de pièces à forte valeur ajoutée. Le système OPTIFIVE® a été développé par la société EMCI. Celle-ci est spécialisée dans les domaines de la mesure, la calibration par interféromètre laser, le diagnostic par jauge Ballbar et la vérification géométrique de machines outils.
N° 64 mars 2015