Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optifive évolue vers la micromécanique

EMCI

par Equip'Prod

En première mondiale sur Industrie Lyon, la société EMCI présentera µ-Optifive, une version compacte d’Optifive destinée aux machines de petites tailles pour des applications en micromécanique. Par ailleurs, une version dédiée au dentaire est en cours de développement et permettra d’étendre les capacités de mesure du point pivot, cependant plus exclusivement sur des machines 5 axes équipées du RTCP.

Nouveau système µ-Optifive

La famille Optifive s’agrandit avec l’arrivée sur le marché, depuis le début de l’année, d’une nouvelle version plus spécifiquement dédiée à la mécanique de précision. Son nom, µ-Optifive, une solution permettant de mesurer et de calculer le point pivot d’une machine 5 axes. Celle-ci s’adresse aux acteurs de la micromécanique, et tout particulièrement aux secteurs de la joaillerie, de l’horlogerie, de la bijouterie sans oublier le médical, à l’exemple du dentaire.

Plus compact que la version classique d’Optifive (sa taille a été réduite de moitié environ), µ-Optifive est destiné à être intégré sur des machines de plus petites tailles, utilisées pour la fabrication de petites pièces que l’on trouve dans des produits tels que les montres, les bijoux et autres implants dans le dentaire. « Cette solution permet de calculer le point pivot d’une machine 5 axes et de recalculer les valeurs en à peine 30 minutes contre cinq à six heures pour des solutions classiques », rappelle Christian Lassale, dirigeant et fondateur d’EMCI.

Développement d’Optifive pour le dentaire

Autre nouveauté chez EMCI, mais cette fois en cours de développement, une version d’Optifive a été intégrée dans le domaine du dentaire. La particularité de cette solution est qu’elle s’applique à des machines autres que des 5 axes. Une machine CAD/CAM IMES, spécialisée dans la production de pièces pour le dentaire, a intégré cette nouvelle version d’Optifive et sera exposée lors du salon Industrie Lyon 2017 sur le stand 4 G88.

N° 86 mars 2017