Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optifive, cette autre brique de l’industrie 4.0

EMCI

par Equip'Prod

Lancé il y a déjà 10 ans par la société briviste EMCI, Optifive® permet de calculer rapidement le point pivot sur les machines-outils 5 axes continus. Aujourd’hui, le succès commercial est au rendez-vous, d’autant que cette solution est référencée Offreur de solution pour l’industrie 4.0.

Fruit d’importants travaux en recherche et développement menés par ­Christian Lassale, directeur et fondateur de la société EMCI, ­Optifive est considéré comme une innovation à part entière permettant de mesurer et de calculer le point pivot d’une machine 5 axes. La popularité d’Optifive®, qui s’explique en partie par la fiabilité des opérations de calculs, ne cesse de séduire un nombre croissant de clients.

Calibré pour l’industrie du futur

« Après une année 2018 très positive, nous espérons doubler nos ventes en 2019 ! », s’enthousiasme Christian Lassale, qui entend bien profiter d’une édition lyonnaise du salon Global Industrie particulièrement exceptionnelle. « À l’heure de l’industrie 4.0, les industriels ont bien compris l’intérêt d’Optifive®, qu’ils soient dans l’aéronautique, la défense, l’armement ou encore dans le médical et l’horlogerie – notamment avec le succès du Micro-Optifive® qui permet de l’utiliser sur des machines dont les courses des axes linéaires sont inférieures à 300 mm  ».

Car outre la qualité d’usinage qu’il procure et des gains de temps considérables, Optifive® offre la possibilité de récupérer des fichiers et des données de mesure, de tracer chaque opération et de connaître l’évolution du parc de machines mais également d’anticiper les éventuels risques de collision. Parmi les prochains développements prévus cette année, « nous allons déployer Optifive® sur des machines 5 axes dont les axes rotatifs ne sont pas 5 axes continus, telles que des aléseuses équipées de couronnes Hirth sur les axes circulaires » ; affaire à suivre…

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019