Le magazine technique des équipements de production industrielle

OPTIFIVE accompagne la croissance d’IN’TECH MEDICAL site de Toulon

EMCI / IN’TECH M2I

par Equip'Prod
 Optifive a été monté sur l’ensemble du parc de machines 5 axes de l’atelier

Optifive a été monté sur l’ensemble du parc de machines 5 axes de l’atelier

Spécialisée dans la fabrication d’instruments chirurgicaux et d’implants orthopédiques, l’usine de Toulon du groupe IN’TECH MEDICAL maintient un rythme de croissance effréné. Depuis près de cinq ans, IN’TECH M2I profite en effet d’une réorganisation profonde de son atelier et d’un plan offensif d’investissements portant sur des machines 5 axes. Si cette stratégie porte aujourd’hui ses fruits, c’est aussi parce que IN’TECH M2I s’est équipé d’Optifive, un système de mesure et de calibration de machines-outils 5 axes très innovant, mis au point par la société EMCI. Cette acquisition lui a permis de gagner fortement en temps de réglage et en qualité.

En 2014, il a fallu à peine six mois à IN’TECH M2I pour passer de 50 à 82 personnes. La filiale toulonnaise d’IN’TECH MEDICAL doit cette croissance impressionnante (+30% de chiffre d’affaires l’an dernier) à plusieurs facteurs : à l’essor du secteur médical bien-sûr, mais aussi et surtout à son important savoir-faire technique et à un parc machines impressionnant, en particulier au niveau des machines 5 axes. « Au moment du rachat de la société par le groupe IN’TECH MEDICAL, nous ne possédions que cinq machines 5 axes contre treize aujourd’hui », précise Eugenio Dolci, directeur technique d’IN’TECH M2I.

 L’atelier d’IN’TECH MEDICAL site de Toulon atteint aujourd’hui 2 400 m2 et n’a pas fini de s’agrandir.

L’atelier d’IN’TECH MEDICAL site de Toulon atteint aujourd’hui 2 400 m2 et n’a pas fini de s’agrandir.

Cette forte évolution est également due à une réorganisation importante de l’entreprise intervenue dès la fin des années 2000. Historiquement, IN’TECH M2I (implanté à La Farlède, près de Toulon) est née de l’acquisition de l’ancien site de production d’un fabricant de dispositifs médicaux, Wright Medical Europe, société spécialisée notamment dans les prothèses de hanche et de genoux. Le rachat en janvier 2008 et l’évolution du marché ont orienté l’entreprise vers l’instrumentation médicale tels que les distracteurs. En janvier 2008, au moment où l’usine est rachetée par le groupe IN’TECH MEDICAL, la société prend le rôle de sous-traitant : « nous nous sommes mis à produire des composants et des pièces de plus en plus techniques, se souvient Eugenio DOLCI. Il a fallu monter encore davantage en qualité, être plus rapides et fournir les bonnes pièces du premier coup ». Premier changement significatif : IN’TECH M2I s’est rapidement équipé de sept stations de FAO alors qu’il n’en possédait qu’une seule.

Aux commandes d’Optifive, Eugenio Dolci, directeur technique d’IN’TECH M2I.

Aux commandes d’Optifive, Eugenio Dolci, directeur technique d’IN’TECH M2I.

Le système OPTIFIVE, une des clés du succès pour l’usine toulonnaise

Autre principal axe d’investissement : le parc machines, et tout particulièrement les centres d’usinage 5 axes, habilement accouplés à des robots Erowa. Au total, trois cellules robotisées ont été mises en place l’an dernier. « Nous avons connu un passage difficile jusqu’en 2010, concède le directeur technique. Pour sortir la tête de l’eau, il a fallu rapidement repenser notre process. Sans les machines 5 axes et la création des cellules robotisées, nous n’aurions pas réussi à surmonter nos difficultés. Nous nous sommes accrochés et, en 2010, c’est reparti ! Depuis, nous automatisons autant que possible ».

L’usine toulonnaise est bien remontée il y a cinq ans,  mais la direction a très vite pris conscience au sein de l’atelier que, si les centres d’usinage 5 axes lui permettaient de monter en production sur des pièces de plus en plus complexes, la qualité et les temps d’opération étaient encore perfectibles. D’autant plus qu’une machine, aussi performante soit-elle, doit faire l’objet d’une attention particulière et de réglages réguliers au niveau de la cinématique et des axes circulaires ainsi qu’au niveau du point pivot.

Optifive est constitué d’une sphère montée sur un attachement permettant de calculer avec précision le point pivot

Optifive est constitué d’une sphère montée sur un attachement permettant de calculer avec précision le point pivot

Des niveaux de tolérance extrêmes

IN’TECH M2I produit des pièces de précision, de l’ordre du centième de millimètre. La qualité étant une priorité absolue pour la filiale d’IN’TECH MEDICAL, celle-ci a choisi de s’équiper d’un système permettant de mesurer et de calibrer automatiquement les machines 5 axes afin de gagner en précision pour répondre aux exigences de qualité, mais aussi de gagner du temps au niveau des réglages. C’est alors qu’en 2010 IN’TECH M2I entre en contact avec EMCI, société fondée et dirigée par Christian LASSALE, créateur d’Optifive. Ce système innovant est capable de recalculer les coordonnées du point pivot d’un centre d’usinage 5 axes,le point situé dans l’espace de travail de la machine étant à l’origine de tous les calculs du contrôle numérique. « Si la position numérique de ce point ne correspond pas à sa position réelle, on constate alors des problèmes de positionnement entre les éléments usinés, des problèmes de raccords ou encore des variations sur des cotes d’épaisseur lorsqu’on effectue un usinage avec retournement », explique-t-on au sein de la société.

Pièces pour l’instrumentation médicale ; beaucoup sont impossible à réaliser sans un centre 5 axes

Pièces pour l’instrumentation médicale ; beaucoup sont impossible à réaliser sans un centre 5 axes

Face aux demandes croissantes de pièces de plus en plus techniques, il était devenu essentiel pour IN’TECH M2I de maîtriser cet écart de position. Les coordonnées du point pivot varient constamment (quelques centièmes de millimètres) en fonction de différents paramètres comme les variations de température et la déformation de l’environnement (machine, sol, température…). Concrètement, Optifive est constitué d’une sphère montée sur un attachement. La mesure s’effectue à l’aide de trois palpeurs (comparateurs électroniques) connectés à un logiciel. Le système Optifive est fixé sur une palette et cela permet de réaliser des mesures rapidement sur n’importe quelle machine. Le logiciel Optifive permet de générer un programme de mesure en fonction de la cinématique et de la commande numérique de la machine-outil. « De ce fait, en fonction des divers déplacements de la sphère dans l’espace, le système mesure les différences entre la position théorique du centre de la sphère et sa position réelle. Il détermine ensuite pour nous les corrections à appliquer aux  paramètres de calcul de la machine. »

Pièces pour l’instrumentation médicale ; beaucoup sont impossible à réaliser sans un centre 5 axes

Pièces pour l’instrumentation médicale ; beaucoup sont impossible à réaliser sans un centre 5 axes

Outre les gains importants en termes de précision, IN’TECH M2I a également gagné en temps de réglage de ses centres. « Avant l’utilisation d’Optifive, nos opérations de réglage pouvaient atteindre 4 heures, rappelle Eugenio Dolci. De plus, les contrôles de géométrie devaient être effectués quotidiennement. Avec Optifive, on lance le programme et tout se fait automatiquement. C’est très important et en particulier pour certaines de nos pièces les plus complexes qui nécessitent 150 à 200 opérations différentes ». Optifive a aussi  permis de réaliser certaines pièces jusqu’alors impossibles à réaliser. Cela permettra peut-être à IN’TECH M2I de s’ouvrir de nouvelles perspectives. Pour l’heure, le système constitue un élément à part entière dans la réussite d’IN’TECH M2I.

IN’TECH M2I primé par le label « Productivez ! »

• En octobre 2013, IN’TECH M2I a été primé par le label « Productivez ! » décerné par le Syndicat des machines et technologies de production (Symop). IN’TECH M2I utilise le système Optifive régulièrement de manière corrective mais également en préventif lors de l’usinage de pièces aux géométries complexes et aux tolérances particulièrement serrées.

N° 67 Juin 2015