Le magazine technique des équipements de production industrielle

OGP France présente le tomographe SHR-CT50 pour l’analyse et la mesure 3D de pièces

OGP

par Equip'Prod

OGP France a présenté sur le salon Enova la nouvelle version du Tomographe SHR50-CT. Conçu pour la mesure non destructive, l’analyse en 3D de composants et la recherche d’éventuelles fissures et défauts, cet appareil se montre particulièrement économique et met enfin la tomographie à la portée des PME.

OGP - photoDisposée sur un plateau tournant, la pièce à mesurer est mise en rotation devant une source de rayons X. Un capteur numérise les formes extérieures et intérieures du composant ; le logiciel effectue une analyse dimensionnelle sur les écarts des points numérisés lors du scan, avec le fichier CAO. Compact et particulièrement précis, le CT50 permet de mesurer aux rayons X des pièces jusqu’au diamètre 50mm.

Sa puissance le rend tout à fait adapté aux pièces plastiques pour des mesures extérieures et surtout intérieures. Il se révèle être un véritable complément au reste de la gamme de machines optiques multi capteurs SmartScopes.

Compacité et grande précision

Le logiciel permet de générer une image 3D avec les points de mesure lors du scan rapide de la pièce. Un fichier contenant les valeurs mesurées sert à effectuer la métrologie dimensionnelle ou peut être comparé à la définition CAO de la pièce pour analyse des écarts.

Un capteur 1024×1024 assure une excellente précision de mesure et le système de commande rend le SHR-CT50, le tomographe le plus compact du marché.

N° 68B septembre 2015