Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nouvelle solution de télémétrie pour l’industrie 4.0

MANNER MASTERMIND

par Equip'Prod

La société Manner a développé une nouvelle télémétrie qui est paramétrable et configurable à 100% en numérique. Concrètement, à partir du moment où la télémesure et ses antennes rotor et stator sont implantés, l’utilisateur reste libre de tous ses choix : types de voies de mesures, bande passante, gain, cran de calibration, auto-zéro…

Les circuits électroniques sont intégrés dans un boîtier très compact (module de 33,5 mm x 23 mm x 5 mm) pouvant être directement fixé sur la partie tournante. Il est ainsi plus facile de fixer le module sur un arbre rotatif pour configurer et mesurer le couple, la vitesse de rotation, les vibrations, la température, etc. Par ailleurs, la télémétrie multicanaux ne nécessite aucune modification mécanique et son installation est très discrète grâce à son faible encombrement et à son poids.

Les nouveaux modules ont la possibilité de traiter 4, 8 ou 12 canaux. Chaque canal peut traiter différents signaux de capteurs : pont de jauge de contrainte, température, vibration… Ainsi, un même module peut connecter simultanément les capteurs les plus divers, comme par exemple un thermocouple de type T ou K, un pont de jauges de contrainte de 350, 700 ou 1000 ohms. L’utilisateur a également la possibilité de paramétrer librement chaque canal de mesure. Il est également possible de mettre en cascade jusqu’à 128 canaux.

Le logiciel d’interface permet de paramétrer le gain, la plage de mesures et la bande passante avec une résolution de 24 bits. Tous ces paramètres sont donc contrôlés et gérés depuis l’ordinateur de l’utilisateur, via une interface conviviale, sans intervention, ni sur les capteurs, ni sur l’installation elle-même, qui peut donc être éloignée ou isolée.

Flexibilité et facilité d’utilisation

Le module Manner Mastermind offre une flexibilité et une facilité d’utilisation « inconnues jusqu’à présent, assure-t-on au sein de la société. En plus des fonctions de surveillance de votre système de télémétrie, il offre de nouvelles options de visualisation des données, notamment un oscilloscope intégré avec de nombreuses possibilités d’analyse en ligne. »

Cela permet de disposer et d’agencer les modules en fonction de la géométrie des outils de production, des pièces à mesurer et du volume disponible. Ils sont prévus pour des applications rotatives avec des vitesses de rotation et d’accélération élevées. Ils peuvent également être protégés pour fonctionner dans les environnements les plus défavorables (projections d’huile, humidité, température, vibrations…).

Après avoir développé un module combiné pont de mesure et télémétrie (TelMA), soudable en moins de 3 minutes sur un arbre tournant, la société Manner continue d’innover afin de rendre la télémétrie plus performante et plus simple d’utilisation, et ce à travers des outils toujours plus modulaires mais toujours paramétrables. 

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022