Nouvelle gamme RondCom NEX : quand la haute précision devient modulaire
ACCRETECH
parLes nouveaux appareils de mesure de forme de la série RondCom NEX sont capables de mesurer simultanément, et avec la plus grande précision, des paramètres de forme, de diamètre et de surface. Ils présentent une conception modulaire permettant de couvrir de multiples tâches de mesure et pouvant être ultérieurement adaptés.
Cette nouvelle série d’appareils, au design innovant, est désormais systématiquement conçue de manière modulaire selon un système de construction par blocs. Grâce à une multitude de variantes, le client peut configurer le système en fonction de ses propres exigences. Il peut également, dans un premier temps, faire l’acquisition des testeurs de forme en version manuelle, puis les adapter plus tard en version CNC, s’il souhaite un niveau d’automatisation plus élevé. Cette possibilité inclut notamment les tables de positionnement CNC pour les pièces complexes avec plusieurs positions de mesure asymétriques, ainsi que pour le serrage des palettes de composants en grandes séries.
Grande précision de concentricité et de rectitude de sa catégorie
La série RondCom NEX offre la plus grande précision de concentricité et de rectitude de sa catégorie avec des valeurs de (0,02+3,2H/10 000) µm et 0,15 µm (Z300). Des performances obtenues grâce à des plateaux rotatifs avec paliers à air d’une précision de rotation extrêmement élevée. Leur conception est telle qu’ils ne requièrent que peu d’entretien et se veulent particulièrement durables. Par ailleurs, les appareils RondCom NEX Rs permettent, en plus, d’effectuer des mesures de rugosité d’une grande précision selon la norme DIN et ISO, dans les directions linéaires des axes R et X et dans le sens de rotation sur la circonférence de la pièce.
« Les nouveaux testeurs de forme universels de la série RondCom NEX s’avèrent être la solution optimale », a déclaré Marcus Czabon, chef d’exploitation chez Accretech. Ils permettent d’effectuer des mesures pour de nombreuses applications et pièces différentes, ainsi que pour une multitude de paramètres requis, en un seul montage, le tout avec une grande précision.
Moins d’intervention de l’opérateur et plus de sécurité
La sonde AutoForceDetector (AFD), nouvellement développée, permet de simplifier le travail et d’assurer une plus grande efficacité lors de la mesure des tolérances de forme. Ainsi, la direction de mesure et la force de mesure nécessaire sont automatiquement réglées, ce qui permet moins d’interventions de l’opérateur. La fonction d’ajustement automatique de la force de mesure en association avec l’option stylet en T permet une mesure continue de la circularité, de la rugosité et de la torsion (optionnelle), sans qu’un changement de la sonde ou du bras de mesure soit nécessaire. Grâce à la commutation de la direction de mesure, commandée par logiciel, l’AFD permet une mesure automatique de diamètres intérieur et extérieur.
Par ailleurs, un potentiomètre permet de contrôler la vitesse de déplacement des testeurs de forme, présentant un avantage en matière d’efficacité et de sécurité lors de la mesure. Jusqu’à présent, on trouvait principalement les potentiomètres sur les machines à mesurer tridimensionnelles. Ainsi, les appareils de mesure de forme sont équipés d’un bouton de commande rotatif et d’une touche de verrouillage. En tournant le bouton, l’opérateur peut réduire temporairement la vitesse lorsqu’il lance un programme CNC ou une mesure sur une petite pièce, ce qui lui permet d’effectuer la mesure en toute sécurité lors du contrôle. D’autres fonctions de sécurité offrent la possibilité d’éviter les accidents dus à des erreurs de manipulation ou à des réglages incorrects.
EQUIP PROD • N°133 Février 2022