Le magazine technique des équipements de production industrielle

Norelem

NORELEM

par Equip'Prod

Norelem vient de lancer sur le marché de nouveaux appareils de mesure et d’affichage permettant de calculer la position et l’angle de manière optimale. L’ambition de ses solutions tient en trois mots : précision, simplicité et économies.

Le nouveau système de mesure Norelem se compose d’une jauge LCD fonctionnant sur batterie, d’un capteur magnétique amovible et d’une bande magnétique codée de façon incrémentale. Il s’utilise entre autres pour la mesure de longueurs et d’angles sur les tables de sciage, pour le réglage de position dans les centres de perçage ou lors de la mesure de position des scies à suspension dans l’industrie et l’artisanat.

Les indicateurs de position possèdent un compartiment à piles intégré et fonctionnent sur piles standard. Le raccordement du capteur s’effectue par la face arrière de l’indicateur, via un raccord enfichable. En combinaison avec la bande magnétique, la jauge détecte des signaux et les convertit en informations de longueur directe. La précision d’affichage est de 10 µm. Un avantage du système de mesure est la grande distance de lecture entre le capteur et la bande, jusqu’à 2 mm. Cela permet un travail sans contact et nécessitant peu d’entretien et rend le système résistant à la poussière, à l’humidité et aux copeaux.

Haute précision de mesure et rentabilité

L’appareil de mesure solide constitue une solution économique pour de nombreuses utilisations individuelles dans la construction de machines et dans l’industrie du bois. Il répond à toutes les exigences standard en matière de précision de mesure. Pour les mesures de longueur ou d’angle d’arbres ou de vis, Norelem propose des capteurs de mesure à arbre creux rotatifs avec scanner magnétique. Pour les jauges et les indicateurs de position, le fabricant a prêté une attention particulière non seulement à la précision de mesure, mais aussi à la simplicité de mise en service et d’utilisation, permettant de gagner du temps lors du montage. Des paramètres tels que la résolution, les valeurs de décalage et le temps de coupure peuvent être librement paramétrés à l’aide du clavier.

N° 95 janvier 2018