Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mesurer les surfaces usinées : un enjeu majeur dans l’industrie du médical

ALTIMET

par Equip'Prod

Implanté à Thonon-les-Bains, Altimet est devenu en dix années le fabricant français de référence en métrologie des états de surface sans contact, affichant de prestigieux clients dans la fabrication de haute précision destinée au médical.

Pour l’industrie médicale, l’entreprise savoyarde a développé une gamme de profilomètres 2D/3D standard et modulaires. Destinée à l’origine aux laboratoires de R&D, celle-ci s’adresse désormais à la métrologie de production. Mais ce n’est pas tout. La technologie d’Altimet a été choisie par le Fraunhofer IPT d’Aix-la-Chapelle comme technologie embarquée mesurant le polissage robotisé et laser, mais aussi par le GIE Manutech-USD à Saint-Etienne, exploitant avec des industriels partenaires une chaîne de texturation laser des matériaux.

Cette plateforme réalise par flux laser femtoseconde la gravure de micro-cavités et laser-ripples multi-échelles destinées à fonctionnaliser les surfaces des matériaux en leur conférant des propriétés fonctionnelles favorisant l’adhérence, la croissance osseuse, le glissement, la régénération/auto-nettoyage ou encore la résistance à l’usure. Autant de propriétés qui représentent l’état de l’art des fonctions dont sont dotés les nouveaux dispositifs médicaux.

Des performances décisives pour le médical

Altimet a su s’appuyer sur son expérience dans l’aéronautique et l’horlogerie en équipant les centres pour étudier l’usure et la fonctionnalité des surfaces, la métallurgie des alliages, la préparation des surfaces, le revêtement plasma, le coldspray… Les machines AltiSurf ont ensuite été qualifiées dans l’ostéosynthèse auprès des fabricants de prothèses orthopédiques de hanche, genou, épaule, rachis, mais aussi les plaques, vis et broches, pour lesquelles une spécification d’état de surface en fabrication est ensuite reliée à l’ostéogenèse.

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020